Engagement des femmes en politique municipale
La Ville de Varennes en action
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, monsieur Martin Damphousse, tient à saluer les progrès réalisés quant à la représentation des femmes sur la scène politique municipale.
Lors des élections municipales de novembre dernier, un nombre record de plus de 2 800 femmes ont été élues à titre de mairesses et de conseillères, partout au Québec. À Varennes, ce sont quatre conseillères qui ont été élues, formant ainsi un conseil paritaire : Geneviève Labrecque, conseillère du district 3, Lagloiserie, Carine Durocher, conseillère du district 4, Notre-Dame, Natalie Parent, conseillère du district 6, Les Seigneuries et Brigitte Collin, conseillère du district 8, De Martigny. En Montérégie, une ville sur quatre est dirigée par une femme.
« Les femmes prennent de plus en plus la place qui leur revient dans la vie politique locale et c’est une excellente nouvelle! Cela permet à nos conseils municipaux d’être plus représentatifs des communautés qu’ils desservent et de prendre des décisions reflétant mieux les différentes réalités de nos concitoyennes et concitoyens. Nous sommes très fiers à Varennes d’avoir un conseil paritaire depuis plusieurs années. », a déclaré Martin Damphousse, maire de Varennes.
Rappelons que le maire, Martin Damphousse participe activement aux travaux de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui a multiplié les initiatives, au cours des dernières années, pour favoriser une plus grande participation des femmes à la démocratie locale, accroître le nombre de candidates et d’élues lors des élections municipales et leur offrir un accompagnement approprié.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à la population: wapiti en liberté
Un wapiti échappé d’un élevage a été aperçu dans le secteur des municipalités de Calixa-Lavallée et de Verchères, en Montérégie.
ROMAN: une assemblée générale annuelle en personne !
Les membres du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) se sont réunis le 20 juin dernier pour leur assemblée générale annuelle.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: la Maison de la culture Eulalie-Durocher présente « Écoute ce que tu vois »
La Maison de la culture accueille l’artiste Nathalie Migneault en ses murs. Elle vous propose une exposition conceptuelle, qui met en scène le potentiel artistique et visuel des mécanismes inusités de la communication.
Courrier des lecteurs: pour des services publics d’emploi accessibles, connus et efficaces
C’est sous le signe de la fierté que le député de Borduas, ministre de la Justice, ministre de la Langue française et ministre responsable de la Montérégie, monsieur Simon Jolin-Barrette, dresse le bilan de la dernière session parlementaire.