Journée internationale des droits des femmes
Lecture publique – L’avenir est féministe

Hier, le Centre de femmes l’Essentielle célébrait la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec les diffusions Pointe Valaines. Une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée cabaret pour souligner la somme des combats, des batailles et des luttes des femmes.

La lecture publique commença par une prise de parole sur l’étendue des dommages collatéraux causés par les problèmes politiques, les guerres en cours et passées qui affectent tout particulièrement les femmes, augmentant la violence, la pauvreté, les déplacements forcés et le nombre de vies brisées.

Enchaînant sur l’avenir féministe, projet de société qui se concrétise par la reconnaissance réelle du travail des femmes, la reconnaissance du droit à la santé et au bien-être par la promotion de la santé physique et mentale, l’arrêt des violences faites aux femmes, l’inclusion et la prise en compte de l’écologie. Jessica Boutin proclamait en discours d’ouverture « Participer à la journée internationale des droits des femmes permet de faire entendre notre voix, la voix de toutes les femmes, partout à travers le monde. Une journée pour transformer l’avenir avec une vision féministe. Une vision où tout le monde y gagne ! ».

Par la suite, différentEs artistes sont montéEs sur les planches pour interpréter scène théâtrale, haïkus, slam, conte, musique et monologue pour mettre en valeur le travail des femmes ou des réalités qu’elles vivent. L’évènement se termina sur une note humoristique visant la charge mentale qui est lourde à porter et un souhait d’engagement. « Si chacun, chacune prend le temps de se questionner, à savoir si la voix des femmes est prise en compte avant de prendre une décision, nous atteindrons ce beau projet de société, beaucoup plus rapidement. »


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This