Exposition Cours à scrap
Quand les outils rencontrent le pinceau

Tous les samedis et dimanches, du 26 mars au 1er mai, Culture C vous invite à la Maison Lenoblet-Du Plessis pour découvrir le talent de l’artiste contrecœurois Guillaume Demers Pinard.

L’exposition Cours à scrap est une série de tableaux figuratifs à l’huile représentant des employés d’usines de ferraille et leur environnement de travail. Le projet est né d’une volonté de montrer ce que le public ne peut voir : les coulisses et le quotidien des gens qui travaillent dans ce milieu. L’exposition présente également des tableaux travaillés sur bois avec différentes techniques et des matériaux recyclés.

Lorsqu’il a commencé à travailler pour ArcelorMittal, le potentiel artistique de l’environnement a inspiré l’artiste. Avec cette exposition, Guillaume Demers Pinard souhaite montrer la beauté et l’humain derrière l’apparence grise et monotone de la vie d’usine et des objets ordinaires.

« Pour Culture C, c’est une immense joie d’exposer cet artiste de chez nous. Le sujet de ses œuvres est hors du commun : la machinerie, le métal, les outils, les ouvriers… ils font tous partie intégrante de l’identité de Contrecœur et on a peu souvent l’occasion de les mettre en valeur de façon aussi artistique. » mentionne Laurie Pagé, directrice de Culture C.

Le public est invité au vernissage de l’exposition le samedi 2 avril, à 11 h. L’artiste sera présent sur place : ce sera l’occasion d’échanger avec lui sur sa démarche artistique, son inspiration, ses techniques.

Culture C a pour mission de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La Maison Lenoblet-Du Plessis (4752 route Marie-Victorin) est ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. L’organisme remercie ses grands partenaires : Ville de Contrecœur, Grantech, ArcelorMittal et Desjardins – Caisse des Patriotes.


Culture C
www.culturec.net / info@culturec.net
(450) 587-5750

Maison Lenoblet-du-Plessis et boutique L’Écu d’Étoffe
4752, route Marie-Victorin, Contrecoeur


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This