MRC de Marguerite-D’Youville
Une version de rechange du calendrier des collectes maintenant disponible pour les personnes ayant une déficience visuelle

Dans un souci d’améliorer l’intégration des personnes ayant une déficience visuelle, la MRC de Marguerite-D’Youville lance aujourd’hui une version numérique adaptée de ses calendriers de collectes des matières résiduelles 2022. Le projet pilote vise à promouvoir une société plus inclusive en offrant un accès équitable aux documents numériques pour tous les citoyennes et les citoyens de son territoire.

La nouvelle version de rechange est disponible pour chacune des municipalités de la MRC. Les calendriers ont été adaptés par le Service adaptation de l’information en médias substituts de l’Institut Nazareth et Louis-Braille – CISSS Montérégie-Centre. Ces documents équivalents aux calendriers réguliers de collectes des matières résiduelles améliorent l’accessibilité du document téléchargeable pour les personnes ayant une déficience visuelle grâce à un afficheur braille et une synthèse vocale.

Le projet pilote est un moyen pour la MRC de promouvoir l’accessibilité universelle de cet outil de communication important pour la population des six municipalités de son territoire. Rappelons que l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Citations

« Chaque geste inclusif est important, qu’il soit fait individuellement ou collectivement. C’est tous ensemble que l’on pourra réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Il est essentiel que nos citoyennes et nos citoyens aient un accès équitable, peu importe leur condition, à nos services et à nos outils de communication. Ce projet nous permettra ainsi de répondre aux besoins de la population et que leurs gestes aient un impact plus durable ».

Martin Damphouse, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce projet pilote qui permettra à beaucoup de gens d’accéder de façon autonome à un important outil de communication de la MRC. Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres municipalités à faire la même chose et ainsi démocratiser davantage leurs outils de communication auprès de leurs citoyennes et citoyens. »

Janie Lachapelle, spécialiste en activités cliniques – Service adaptation de l’information en médias substituts – Institut Nazareth et Louis-Braille – CISSS Montérégie-Centre


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This