Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les lendemains du Conseil

LETTRE D’APPUI AU PEUPLE UKRAINIEN

Le Conseil Municipal a décidé d’adopter une résolution dénonçant l’invasion russe sur le territoire Ukrainien. Pour en connaître les détails, nous vous invitons à prendre connaissance du procès-verbal.

LETTRE D’APPUI AU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE G.E.C.

En appui au Conseil d’établissement de l’école Georges-Étienne-Cartier, le Conseil a adopté une résolution pour demander l’ouverture d’un poste à temps plein à la direction générale de l’école. Présentement, la tâche est partagée avec l’école des Trois-Temps, à St-Marc-sur-Richelieu. Pour en connaître les détails, nous vous invitons à prendre connaissance du procès-verbal.

INCENDIES

CAMION INCENDIE AUTOPOMPE #21

Un des camions incendies de la Municipalité a rendu l’âme. Ce faisant, le Conseil et le directeur du Service de sécurité incendie travaillent activement à établir nos besoins en vue d’un appel d’offres pour l’acquisition d’un nouveau camion. Entretemps, nous aimerions rassurer les citoyens: malgré la perte d’un camion, la couverture de sécurité incendie demeure conforme sur le territoire et des accords entre les municipalités nous permettent de prévoir l’entraide nécessaire, au besoin.

ENVIRONNEMENT

INCITATIFS

La Municipalité est très fière de mandater la direction générale pour produire un programme d’incitatifs environnementaux qui seront mis en place avant la fin de l’année 2022. Ces incitatifs comporteront notamment des remboursements partiels pour l’achat de couches lavables, de produits d’hygiène personnelle réutilisables (coupe menstruelle, culotte menstruelle) et de produits sanitaires environnementaux (papier de toilette lavable, bidet, etc). Les détails des politiques devraient être publiés à l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril prochain.

JOURNÉE DE L’ARBRE

La Municipalité annonce le retour de la Journée de l’arbre, le 15 mai 2022. Grâce à la participation des Clubs 4H, la Municipalité recevra plusieurs pousses d’arbres à distribuer gratuitement aux citoyens.

De plus, la Municipalité s’est elle-même engagée à faire l’achat de plusieurs arbustes fruitiers qui seront également offerts gratuitement lors de l’événement.

VIE CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE

NOUVELLES INSTALLATIONS AU CENTRE COMMUNAUTAIRE

Notamment grâce aux fonds Montérégie on bouge! et au budget municipal, le Conseil est en mesure d’appuyer plusieurs bonifications aux alentours du Centre Communautaire: – table de ping-pong en béton 4 saisons; – Jeu de miniputt en libre-service; – petite plage urbaine avec tables à pique-nique et activités en libre-service au centre communautaire.

Avec ces améliorations, nos enfants qui fréquenteront le camp de jour, nos adolescents qui se retrouvent à la Maison des Jeunes, nos sportifs, nos familles et tous les citoyens antoniens pourront profiter de lieux plus chaleureux et plus dynamiques.

L’ajout aux installations déjà existantes devrait voir le jour au courant du printemps.

FESTIVAL CHANTS DE VIELLES 2022

Pour l’année 2022, le Festival Chants de Vielles propose de renouveler l’événement du bateau-concert. Sillonnant les municipalités riveraines du Richelieu, le bateau fera un arrêt chez nous le 22 mai 2022. Chants de Vielles nous prépare également un évènement à sa façon, sur le quai Ferdinand-Fecteau afin de clôturer les célébrations. La Municipalité est fière de participer à cet événement.

URBANISME

CALENDRIER DES RENCONTRES DU C.C.U.

Afin de faciliter l’organisation et la prévision des rencontres du Comité consultatif en urbanisme (CCU), le Conseil a statué que les membres du CUU se rencontreront désormais à date fixe. Les citoyens devront avoir envoyé leur dossier au moins 72 heures avant la date de la rencontre prévue afin de permettre une étude appropriée de celui-ci. Le calendrier sera publié sur le site de la Municipalité.

Ce rapport n’est pas exhaustif et ne se substitue en aucun cas à l’ordre du jour, ou procès-verbal ou à toutes autres communications de la Municipalité. Pour plus d’informations sur les sujets discutés au conseil municipal, veuillez vous y présenter ou consulter le procès-verbal.

Maire: Jonathan Chalifoux
Conseillers: David Cormier, Germain Pitre, Louis-Philippe Laprade, Réjean Collette, Marc-André Girard-Provost et Robert Mayrand


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 65 M$ pour agrandir les installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec…

lire plus
Share This