Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
« Sillonner les chemins du monde » de Gabriel Anctil

L’exposition « Sillonner les chemins du monde » de Gabriel Anctil, propose un voyage photographique autour du monde.

À travers 24 de ses photographies, c’est ainsi tout l’univers de cet écrivain, journaliste, photographe et grand voyageur que le public pourra découvrir du 30 avril au 22 mai à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu au 886, rue Saint-Pierre à Saint-Roch-de-Richelieu.

La plupart des photographies sont tirées du livre « Sillonner les chemins du monde », que M. Anctil a fait paraître à l’automne dernier et qui regroupe 40 de ses récits de voyage. Il sera alors possible d’admirer des images qui ont été prises aux quatre coins du monde : les magnifiques couchers de soleil de Key West, la nature plantureuse de la Martinique, l’ambiance d’un marché de rue de Taipei, les magnifiques paysages des Rocheuses, et beaucoup plus. En complément, chaque photographie sera accompagnée d’un court texte de Gabriel Anctil, qui décrit avec talent la destination visitée.

À 16 ans, Gabriel Anctil a agrippé son sac à dos et est parti explorer, en solitaire, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas. Depuis, cette curiosité qui l’a emmené à découvrir tant de lieux et de gens, ne l’a plus jamais quitté. Mais la frénésie des aventures de sa jeunesse a maintenant fait place à des parcours davantage axés sur la quête des beautés et des particularités du monde, qu’elles soient culturelles, littéraires, artistiques, sportives, urbanistiques, historiques, politiques, culinaires ou naturelles.

Écrivain, journaliste et photographe, Gabriel Anctil a publié quatre romans, en plus d’être l’auteur de la très populaire série de livres pour enfants Léo. Il collabore à plusieurs publications, dont au journal Le Devoir, où il écrit sur la littérature et sur ses voyages. Il a également été l’un des artisans principaux de la série documentaire radiophonique Sur les traces de Kerouac (Ici Radio-Canada Première). En moins de dix ans, Gabriel Anctil a publié vingt-cinq livres. Il est ainsi l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus en vue de sa génération.

Vous pourrez rencontrer Gabriel Anctil le dimanche 1er mai de 13h à 15h, lors de son vernissage et dédicace de son nouveau livre « Sillonner les chemins du monde »

Cette exposition sera accessible aux visiteurs du 30 avril au 22 mai du mercredi au vendredi de 10h à 16h et samedi au dimanche de 12h00 à 16h00.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This