MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 13 avril

Les conseillers régionaux se sont réunis le 13 avril pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.

CONTRIBUTION À DES ORGANISMES

Les conseillers régionaux ont attribué des contributions financières à deux organismes :

  • 400 $ pour le projet Le Grand Air – éducation physique en plein air de l’école Martel, qui inclut également deux sorties à la piscine intérieure;
  • 3 000 $ pour le Défi des générations et la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Les membres du Conseil ont décidé de bonifier pour une deuxième année la contribution de la MRC à l’entente de partenariat avec le CALQ à l’échelle de la Montérégie. Ainsi une somme supplémentaire de 5 000 $ est fournie au bénéfice des intervenants culturels concernés du territoire des 12 municipalités.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Le Conseil a autorisé la tenue de l’édition 2022 de Familles en Fête. Après deux ans en mode virtuel, l’événement sera de retour au Carré Royal de Sorel-Tracy avec le même objectif d’offrir aux familles du territoire une variété d’activités gratuites à l’occasion de la Semaine québécoise des familles.

Les personnes de 50 ans et plus seront ravies d’apprendre que les élus ont aussi approuvé le retour de l’activité Aînés actifs pour l’été 2022. Ils reconnaissent ainsi l’importance d’appuyer les aînés dans leur volonté d’être actifs.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Les conseillers régionaux ont autorisé le versement de plusieurs subventions qui seront prélevées de l’enveloppe réservée pour le soutien aux organismes de développement régional du Fonds régions et ruralité :

  • 26 000 $ sont octroyés pour le GIB Fest, les Régates internationales et le Marché de Noël à Sorel-Tracy;
  • 3 000 $ sont octroyés pour l’Expo Agricole de Sorel-Tracy et les compétitions équestres.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2021 a été déposé aux membres du Conseil. Le rapport conclut que le taux de récupération des matières résiduelles et des matières organiques stagne et se situe à peine à 50 %. Il y a donc matière à amélioration afin de faire baisser les quantités de matières enfouies (déchets). En ce sens, la MRC poursuivra ses efforts d’information, sensibilisation et d’éducation auprès de sa population.

SEMAINE NATIONALE DU DON D’ORGANES ET DE TISSUS

Les membres du Conseil ont appuyé la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tiendra du 24 au 30 avril 2022. Ils veulent ainsi sensibiliser la population à l’importance de ce don de vie.

RESSOURCES HUMAINES

Les conseillers régionaux ont entériné l’embauche de Jean-Richard Beaulieu au poste de coordonnateur aux technologies de l’information.

FÉLICITATIONS

Enfin, les élus ont félicité deux entreprises agricoles régionales qui se sont illustrées lors du Gala Agristars de la grande Montérégie. Il s’agit de Céréales Bellevue de Saint-Robert (Paul et Pierre Caplette) qui a remporté le prix Bon coup en agroenvironnement – Entreprise exceptionnelle et de la ferme de Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel (Maude et Renaud Péloquin) pour le prix Bon coup en agroenvironnement – Projet exceptionnel.

La prochaine séance du Conseil de MRC sera ouverte au public si les mesures sanitaires le permettent (réservation requise) et aura lieu le 18 mai 2022, à 20 h.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This