
Bilan de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents
La Sûreté du Québec, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec dévoilent aujourd’hui le bilan des interventions réalisées dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents qui s’est tenue du 8 au 14 avril 2022.
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres. Cette opération, déployée sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant ! » visait à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.
Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC étaient :
- Ne pas céder le passage
- Passer sur un feu rouge
- Ne pas faire un arrêt obligatoire
- Suivre de trop près
Dans le cadre des opérations déployées, d’autres comportements problématiques ont aussi engendré l’émission de constats d’infraction, tels que le non-respect du corridor de sécurité, le dépassement d’une ligne continue simple ou double et la circulation sur l’accotement ont particulièrement été observés.
Des opérations déployées sur l’ensemble du territoire
De nombreuses opérations ciblant des comportements imprudents ont eu lieu à travers la province, en plus d’une campagne de sensibilisation sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Durant cette période, une vidéo démontrant les comportements à adopter a été diffusée par les organisations policières et la Société de l’assurance automobile du Québec. Plus de 13 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Rappelons que cette opération nationale concertée visant les comportements imprudents a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et Contrôle routier Québec.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Inauguration de la nouvelle boutique-cadeaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel!
La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel est heureuse de vous annoncer l’ouverture officielle de la nouvelle boutique-cadeaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel, gérée par la Fondation et opérée par des bénévoles et des entrepreneurs locaux : Simone Boutique-Cadeaux.
Sorel-Varennes : mise en service d’autobus électriques exo
De nouveaux autobus électriques ont été mis en service sur les lignes 700, 701, 707 et 709 du secteur Sorel-Varennes, depuis le 11 septembre.
Conférence de la SHEC: Randonnée vers autrefois, le Richelieu et ses plaisants villages
La Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu présente une conférence d’Anne-Marie Sicotte, autrice et historienne.
Résultats aux épreuves ministérielles 2026: des réussites à souligner et des défis à relever
Les élèves du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont obtenu plusieurs résultats remarquables aux épreuves ministérielles de juin 2026.











