Jannick Lachapelle, conseillère en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, Jacques Dalpé, président de la Société d’histoire de Varennes, Gaétan Marcil, conseiller municipal, Marc-André Savaria, conseiller municipal, Geneviève Labrecque, conseillère municipale, Martin Damphousse, maire, Guillaume Fortier, conseiller municipal, Carine Durocher, conseillère municipale, Charles Tremblay, vice-président (exécution de projets) d’Enerkem, Violette Vidal, archéologue, Jean Roberge, chef de la direction de Greenfield Global, Luce Lafrenière-Archambault, archéologue, Gina Vincelli, archéologue, Pierre J. H. Richard, professeur émérite. (Photo : Simon Lanciault)

Lancement de la synthèse des connaissances archéologiques dans la ville de Varennes

Le 21 avril dernier, le lancement de « L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire » a été présenté par le maire Martin Damphousse ainsi que les archéologues d’Artefactuel qui ont collaboré à la synthèse qui recueille 40 ans de connaissances archéologiques sur le territoire de la ville de Varennes.

Les archéologues Luce Lafrenière-Archambault, Violette Vidal et Marie Fournier ont tour à tour mis en lumière les origines du mandat, la méthodologie de la recherche et le travail de cartographie qui ont permis de façonner le document qui révèle des aspects méconnus de l’histoire varennoise.

Au plus grand bonheur des participants, des artefacts découverts lors des fouilles archéologiques ont été exposés lors de la soirée du lancement. L’archéologue Gina Vincelli a présenté les objets et leur origine.

Le maire a tenu à souligner le véritable tour de force que l’équipe d’archéologues a réalisé en donnant naissance à cette publication qui permet de mieux connaître le passé et les caractéristiques du territoire. Il a également remercié les partenaires Greenfield Global, Kronos et Recyclage Carbone Varennes d’avoir consenti à ce que leurs sites aient fait l’objet d’interventions archéologiques.

Rappelons qu’une copie numérique de la synthèse archéologique est disponible gratuitement sur le site Internet de la Ville de Varennes pour consultation.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This