Source photo: Facebook d’ArcelorMittal Produits longs Canada

Remplacement de gaz naturel par de l’hydrogène
ArcelorMittal en voie de réussir son pari dans la production d’acier vert

Les résultats du premier test d’injection d’hydrogène au procédé de réduction du minerai de fer pour la production d’acier, réalisé par ArcelorMittal Produits Longs Canada (AMPLC) à son usine de Contrecœur sont concluants.

Ils permettent d’envisager une réduction importante des GES et de produire au Québec de l’acier avec une des plus faibles empreintes carbone au monde. Ce test visait à évaluer la capacité de remplacer, avec de l’hydrogène vert, l’utilisation du gaz naturel qui alimente actuellement le procédé de réduction du minerai à son usine de réduction de fer.

Dans ce premier test réalisé en collaboration avec l’École polytechnique de Montréal, le remplacement de 6.8% du gaz naturel par de l’hydrogène, sur une période de 24 heures, a permis de réduire les émissions de CO2 de 58 tonnes. Il s’agit d’une avancée majeure puisque cette étape de la transformation contribue, à elle seule, à plus de 75 % des émissions de GES d’AMPLC.

AMPLC envisage de réaliser d’autres tests au cours des prochains mois en augmentant l’utilisation d’hydrogène, afin d’atteindre le maximum théorique d’injection au procédé qui permettrait de réduire potentiellement les émissions de GES de plusieurs centaines de milliers de tonnes annuellement à son unité de réduction. L’installation éventuelle d’électrolyseurs (les appareils permettant la production d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable et d’eau) à l’usine de réduction et leur utilisation à grande échelle dépendront de la capacité à réunir les conditions requises, notamment la disponibilité de la puissance électrique nécessaire pour leur alimentation.

Le président-directeur général d’AMPLC, François Perras, félicite son équipe de cette avancée majeure dans la production d’acier à faible ampleur carbone. « Nous venons de démontrer que, s’il s’en donne les moyens, le Québec peut devenir un leader de la production d’acier vert, tout en réduisant son bilan d’émissions de gaz à effet de serre », explique-t-il. Le programme de réduction des émissions d’AMPLC vise la réduction de 25% des émissions d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This