Volet scolaire
Félicitations aux lauréats locaux et régionaux du Défi OSEntreprendre 2021-2022

Dans le cadre de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire.

Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

Félicitations à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure d’entrepreneuriat. Un merci particulier également aux membres du jury :

  • Antoine Barrière-Morin, CP
  • Marie Carpentier, CP
  • Julie Célestino, CP
  • Isabelle Diamond, CP
  • Nancy Lévesque, CP
  • Jean-Nicholas Otis, Bibliothécaire
  • Philippe Paquin-Goulet, CP
  • Marie-Claude Ricard, CP
  • Annie Veillette, CP

De tous les projets présentés, voici la liste des lauréats locaux de chacune des catégories. De plus, trois projets se sont également distingués à l’échelon régional lors d’un gala qui s’est tenu le 29 avril dernier à Longueuil. Il s’agit de La rÉCOLte à goûter, de l’école Saint-Denis, de Saint-Amable dans les patates, de l’École François-William et de VIP Diner Club, de l’École François-William.

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années) — Lauréat local
Recueil d’histoires sur les passions, école Monseigneur-Gilles-Gervais

Le projet a consisté à produire un livre audio en s’inspirant des passions des élèves. Ce livre avait pour but d’aider les plus jeunes à s’intéresser à la lecture. Les élèves ont inventé des personnages originaux et des mises en situation comiques.
Responsable du projet : Jane Bertrand

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local et régional
La rÉCOLte à goûter, école Saint-Denis

Des élèves ont offert un service de repas santé deux midis par semaines aux enfants et au personnel de l’école. Ces repas devaient être sains, locaux, écoresponsables et à prix modiques. Les élèves ont géré de façon autonome pratiquement l’entièreté du service : prise de présence, distribution des cabarets et aide au service des plus petits.
Responsable du projet : Véronique St-Germain

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Prix coup de cœur
Marché de Noël, école Mère-Marie-Rose

Les élèves ont mis sur pied un marché de Noël invitant les gens à partager des objets dont ils ne se servaient plus et pouvant avoir une deuxième vie. Cela a aussi permis de favoriser la récupération. Les élèves ont également décidé de fabriquer des décorations pouvant être revendues.
Responsable du projet : Diane Sévigny

Catégorie Secondaire 1er cycle — Lauréat local et régional
Saint-Amable dans les patates, école secondaire François-Williams

La culture de la pomme de terre est étroitement liée au développement économique et à l’histoire de la ville de Saint-Amable. La communauté travaille à relancer cette industrie agricole. Afin de participer à cette initiative locale, les élèves de l’école secondaire François-Williams ont décidé de cuisiner des recettes à base de pomme de terre et de les publier sur les réseaux sociaux.
Responsable du projet : Manon Trépanier

Catégorie Secondaire 2e cycle — Lauréat local et régional
VIP Diner Club, école secondaire François-Williams

Parce qu’il n’y avait pas de service de cafétéria à l’école, des élèves se sont donné la mission de cuisiner durant l’année scolaire 12 repas de 50 portions. Ce projet ambitieux a été mené avec beaucoup d’autonomie et d’enthousiasme par une formidable équipe de cinq élèves de 3e secondaire.
Responsable du projet : Marie-Josée Santoire

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire — Lauréat local
Traiteur ROC BOUFFE, école secondaire du Mont-Bruno

Des élèves ont préparé et vendu aux familles ainsi qu’à certains membres de l’école des plats cuisinés, prêts à manger. Ce projet avait pour objectif de développer des compétences sur le plan personnel et professionnel afin d’acquérir une autonomie suffisante afin de permettre aux élèves d’être des citoyens actifs et engagés dans la société.
Responsable du projet : Julie Bellavance

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement ; de jeunes du primaire jusqu’à l’université et celles de créateurs d’entreprise. Pour sa mise en œuvre, 300 responsables locaux et régionaux se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This