Le Défi « Mai sans tondeuse » est en cours à Saint-Marc-sur-Richelieu!

La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces sauvages, Conservation de la nature Canada (CNC), organisme voué à la conservation des milieux naturels, estime que laisser la tondeuse dans la remise en mai peut être bénéfique pour la nature!

Pour favoriser la biodiversité, CNC vous invite à patienter avant de vous attaquer à l’une de vos corvées printanières en évitant de tondre la pelouse en mai.

Le mouvement « Mai sans tondeuse » (No Mow May) provient de l’association militante pour la sauvegarde de la biodiversité Plantlife du Royaume-Uni. Depuis 2013, ce mouvement, qui ne cesse de grandir et d’évoluer, a traversé les frontières jusqu’ici en Amérique du Nord (Nouveau- Brunswick, Québec, Île de Vancouver).

« Si on tond le gazon trop rapidement au printemps et qu’on rend ces pelouses-là stériles et sans fleurs, à un moment où il n’y a pas d’autres fleurs disponibles — plusieurs espèces d’arbres n’étant pas encore en fleurs, les parterres fleuris n’étant pas encore plantés, les jardins n’étant pas encore disponibles — il n’y a pas beaucoup de sources pour ces pollinisateurs qui ont besoin de fleurs pour se nourrir ».

« En laissant pousser les fleurs sur votre pelouse, y compris les pissenlits, vous pouvez fournir une importante source de nectar et de pollen aux abeilles sauvages, aux papillons et aux autres insectes pollinisateurs »

Claude Drolet, porte-parole et chargé de projet – Conservation de la nature Canada

Ces dernières années, un déclin massif de certaines populations de pollinisateurs a été constaté en raison des changements climatiques, de la perte d’habitat et de l’utilisation de pesticides.

Voici plusieurs avantages à ne pas toucher à sa pelouse :

  • Favoriser la biodiversité : celle des plantes sauvages et des pollinisateurs.
  • Faire des économies et consommer moins d’énergie.
  • Avoir davantage de temps pour soi.
  • Laisser-faire la nature.

En collaboration avec votre Municipalité, la Société d’horticulture de Saint-Marc-sur-Richelieu et le Comité consultatif en environnement, nous vous invitons à vous joindre au mouvement « Mai sans tondeuse » (No Mow May) et à ne pas tondre votre pelouse au mois de mai.

Pour en savoir plus.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This