Le Défi « Mai sans tondeuse » est en cours à Saint-Marc-sur-Richelieu!
La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces sauvages, Conservation de la nature Canada (CNC), organisme voué à la conservation des milieux naturels, estime que laisser la tondeuse dans la remise en mai peut être bénéfique pour la nature!
Pour favoriser la biodiversité, CNC vous invite à patienter avant de vous attaquer à l’une de vos corvées printanières en évitant de tondre la pelouse en mai.
Le mouvement « Mai sans tondeuse » (No Mow May) provient de l’association militante pour la sauvegarde de la biodiversité Plantlife du Royaume-Uni. Depuis 2013, ce mouvement, qui ne cesse de grandir et d’évoluer, a traversé les frontières jusqu’ici en Amérique du Nord (Nouveau- Brunswick, Québec, Île de Vancouver).
« Si on tond le gazon trop rapidement au printemps et qu’on rend ces pelouses-là stériles et sans fleurs, à un moment où il n’y a pas d’autres fleurs disponibles — plusieurs espèces d’arbres n’étant pas encore en fleurs, les parterres fleuris n’étant pas encore plantés, les jardins n’étant pas encore disponibles — il n’y a pas beaucoup de sources pour ces pollinisateurs qui ont besoin de fleurs pour se nourrir ».
« En laissant pousser les fleurs sur votre pelouse, y compris les pissenlits, vous pouvez fournir une importante source de nectar et de pollen aux abeilles sauvages, aux papillons et aux autres insectes pollinisateurs »
–Claude Drolet, porte-parole et chargé de projet – Conservation de la nature Canada
Ces dernières années, un déclin massif de certaines populations de pollinisateurs a été constaté en raison des changements climatiques, de la perte d’habitat et de l’utilisation de pesticides.
Voici plusieurs avantages à ne pas toucher à sa pelouse :
- Favoriser la biodiversité : celle des plantes sauvages et des pollinisateurs.
- Faire des économies et consommer moins d’énergie.
- Avoir davantage de temps pour soi.
- Laisser-faire la nature.
En collaboration avec votre Municipalité, la Société d’horticulture de Saint-Marc-sur-Richelieu et le Comité consultatif en environnement, nous vous invitons à vous joindre au mouvement « Mai sans tondeuse » (No Mow May) et à ne pas tondre votre pelouse au mois de mai.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à la population: wapiti en liberté
Un wapiti échappé d’un élevage a été aperçu dans le secteur des municipalités de Calixa-Lavallée et de Verchères, en Montérégie.
ROMAN: une assemblée générale annuelle en personne !
Les membres du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) se sont réunis le 20 juin dernier pour leur assemblée générale annuelle.
Courrier des lecteurs: pour des services publics d’emploi accessibles, connus et efficaces
C’est sous le signe de la fierté que le député de Borduas, ministre de la Justice, ministre de la Langue française et ministre responsable de la Montérégie, monsieur Simon Jolin-Barrette, dresse le bilan de la dernière session parlementaire.
Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB
Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.