Culture Montérégie remet 4 prix lors de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s’est déroulée le 5 mai dernier.

Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses : Guillaume de La Famille Plouffe a obtenu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie, Stéphanie Hamelin Tomala a remporté le Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie, Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois- Salaberry en partenariat avec Nous TV Valleyfield a décroché le Prix patrimoine Culture Montérégie et Le Roi Boréal de Carl Veilleux est le lauréat du Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie.

Heureux de pouvoir célébrer le talent d’ici en présentiel, les invités ont eu droit, outre le dévoilement des gagnants, à des performances d’artistes de la Montérégie : l’autrice, compositrice et interprète, Marie-Pierre Leduc, le clown Rodrigue « Chocolat » Tremblay et sa partenaire Nicolette. De plus, un vibrant hommage a été rendu à la nouvelle membre honoraire de Culture Montérégie, Andrée Bouchard, pour sa grande contribution à la culture d’ici. Cet événement a été un moment privilégié pour remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et partenaires pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Notons que la soirée des prix sera rediffusée à compter du lundi 9 mai 2022 à midi sur le site internet de Culture Montérégie : www.culturemonteregie.qc.ca/soiree-prix-2022.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie (bourse de 10 000 $ et un portrait vidéo réalisé par la Fabrique culturelle de Télé-Québec)
Guillaume de La Famille Plouffe (Agglomération de Longueuil)

Chez La Famille Plouffe, l’art est une histoire de famille. Guillaume, et ses complices, se présentent comme une entité, une philosophie ou encore une posture artistique. Guillaume de La Famille Plouffe a conçu plus de 35 maquettes pour des concours d’art public depuis 2015. 7 propositions ont été sélectionnées et plusieurs autres sont toujours en cours. La visée de cet artiste est de raconter la petite histoire des lieux et des gens où il est invité à intervenir et de mettre en relief la précarité de leurs imaginaires.

« Merci beaucoup pour ce magnifique prix. Je remercie ma conjointe et mes enfants puisque le travail familial est primordial et est au coeur de mon concept artistique. Je remercie également les partenaires pour votre aide précieux : Culture Montérégie, le CALQ ainsi que le CAL. »

– Guillaume de La Famille Plouffe

Le jury a souligné le parcours du lauréat comme un véritable vent de fraîcheur dans le milieu des arts visuels. Guillaume de La Famille Plouffe déjoue les codes sociaux dans sa pratique artistique, permettant une réflexion sur l’art contemporain. Les projets de La Famille Plouffe démocratisent l’art actuel en proposant des œuvres ludiques et accessibles tout en étant de grande qualité.

Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie (bourse de 2 000 $, un portrait vidéo réalisé par la Fabrique culturelle, un perfectionnement professionnel ainsi qu’un service-conseil personnalisé) Stéphanie Hamelin Tomala (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

Stéphanie Hamelin Tomala est compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse spécialisée en musique de film. Elle a composé la musique originale de la série L’industrie de la Vieille$$e, et a travaillé sur trois films produits par l’Office national du film du Canada en 2020. Elle a également composé de la musique pour plus de 80 courts-métrages, 2 longs-métrages documentaires ainsi qu’une série télévisée. Nominée au Hollywood Music in Media Awards ainsi qu’aux Gémeaux, Stéphanie est également récipiendaire de plusieurs prix, dont quatre prix avec la Fondation SOCAN en 2018 et 2019.

« Je remercie chaleureusement Télé-Québec, La Fabrique culturelle ainsi que Culture Montérégie pour ce prix. C’est important de telles reconnaissances qui encouragent les artistes à continuer. Ce prix contribuera à la poursuite de mon travail dans ce beau milieu qu’est la musique de film. Je remercie également mon mari Alex et mes parents pour leur appui constant. »

– Stéphanie Hamelin Tomala

Le jury a mentionné ses grandes compétences et sa contribution au rayonnement de sa discipline. Ses nombreux projets et initiatives ont connu un grand succès partout au Québec, mais également sur la scène internationale.

Prix patrimoine Culture Montérégie (bourse de 1000 $)
Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois-Salaberry en collaboration avec Nous TV Valleyfield (MRC de Beauharnois-Salaberry)

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le réseau de télévision Nous TV Salaberry-de-Valleyfield vous invitent à découvrir leur région sous un tout autre regard. Des croix de chemin aux maisons ancestrales en passant par les églises et les granges-étables, les spectateurs, accompagnés de spécialistes, découvrent toute la richesse et la diversité de ce patrimoine régional, souvent discret au quotidien.

« Nous remercions la MRC de Beauharnois-Salaberry et NousTV de Salaberry-de-Valleyfield pour la mise sur pied du projet et à Culture Montérégie d’honorer la culture. Nous souhaitons dire merci à tous les gens qui ont ouvert leurs portes à l’équipe pour la réalisation de ce beau projet. Il a été rendu possible parce que les gens ont envie d’entendre parler de leur histoire, de leur identité. Ce projet, dont le moteur central a été la rencontre avec les citoyens, a permis de partager la passion du patrimoine régional. »

– L’équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le jury a remarqué la recherche historique exhaustive de cette initiative pertinente et pérenne qui touche à plusieurs types de patrimoines. De plus, il a tenu à souligner la qualité des prises de vue et du montage qui met en lumière le patrimoine d’ici.

Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie (bourse de 3 000 $)
Le Roi Boréal de Carl Veilleux (Agglomération de Longueuil)

Le Roi Boréal, ce majestueux Orignal, transporte avec lui les sons, l’essence et les odeurs de la nature. Il offre le temps de voir, d’entendre, de sentir et de se laisser porter par cette poésie. Borée, c’est son nom, s’aventure dans les rues avec précaution et curiosité générant des rencontres inusitées avec le public. Pour créer le Roi Boréal, Carl Veilleux a pris le temps, guidé par sa vision artistique imprégnée d’allégorie et de poésie, de réfléchir à chacun des choix qui ont permis d’optimiser cette bête « marionnettique » et numérique.

« Je tiens à remercier Culture Montérégie, TVRS, Blimp Télé et les conseils des arts dont l’appui financier a permis de concrétiser mon projet. Je remercie également toute mon équipe et ma conjointe pour vos précieux conseils. Merci d’avoir embarqué avec moi dans ma folie! »

– Carl Veilleux

Le jury a adoré sa démarche forte et unique. Le maillage entre son art et la technologie est très réussi et bien réfléchi. Charmé par le multisensoriel (utilisation de lumières, sons et odeurs), le jury a tenu à souligner l’originalité de ce projet qui est très efficace. 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This