
Une autre opération nettoyage réussie pour Opération Saint-Laurent sur les berges de la Réserve Nationale des îles-de-Contrecoeur
Les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Mission 1000 tonnes ont invités les citoyennes et les citoyens à une activité de nettoyage sur les berges de la Réserve Nationale des Îles-de-Contrecoeur.
L’événement a rejoint environ 75 bénévoles qui ont ensemble amassé près d’un conteneur de déchets malencontreusement laissés sur le bord du fleuve ou amenés par la marée et les vents. Cette mobilisation citoyenne permet que moins de débris se retrouveront dans les écosystèmes du Saint-Laurent favorisant la protection de la qualité de l’eau, la faune et la flore.
Opération Saint-Laurent a pour objectifs de mobiliser les citoyennes et citoyens à participer à une vaste opération de nettoyages des berges de la zone fluviale du Saint-Laurent. Depuis l’automne 2021, 20 activités de nettoyage sur 20 sites sont organisées. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises, les écoles et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique. Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de minimiser l’impact des plastiques à usage unique, d’en diminuer la consommation et de retirer les déchets en zone riveraine.
Le projet Opération Saint-Laurent est rendu possible grâce à la collaboration de Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes qui ont reçu un financement de 42 000 $ du Programme de financement communautaire ÉcoAction. Cet investissement permettra de réaliser les projets de nettoyage au courant de l’année 2021-2022.
À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
À propos de Mission 1000 tonnes
Mission 1000 tonnes est une organisation qui vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets. Quatre objectifs définissent sa mission, soit de retirer 1000 tonnes de déchets de plastique des cours d’eau de la planète, de sensibiliser et de mobiliser quant à la protection des écosystèmes et enfin, d’offrir des alternatives à l’utilisation du plastique.
À propos d’Éco-Action
Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux qui participent à des projets axés sur l’action locale dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.




![APM_221005_Contrecoeur_BanniereGIF-500x150_FR[10]](https://lecontrecourant.ca/wp-content/uploads/2022/05/APM_221005_Contrecoeur_BanniereGIF-500x150_FR10.gif)





