Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la Ville de Varennes

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 5 mai dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation de la Ville de Varennes.

Cette allocution s’adressait à la présidente de la Chambre, mais bien sûr à tous les commettants varennois de M. Barsalou-Duval, et allait ainsi :

« Madame la Présidente, en 1672, l’Intendant Jean Talon concédait la seigneurie de Varennes à l’officier du Régiment Carignan-Salières et gouverneur de Trois-Rivières, René Gaultier. Plusieurs ignorent que Varennes est aussi issu de quatre autres seigneuries qui étaient Cap de la Trinité, Cap Saint-Michel, la Guillaudière et l’Île Sainte-Thérèse.

La Nouvelle-France y a vu naître nulle autre que Sainte Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs grises. La municipalité est d’ailleurs prisée pour sa vue sur le fleuve Saint-Laurent et son patrimoine religieux, avec ses magnifiques chapelles et la majestueuse basilique Sainte-Anne.

Varennes est demeurée un village agricole jusqu’à la fin du XXe siècle alors que son développement industriel a coïncidé avec la ruée vers les banlieues et une explosion de sa population. Cette prospérité a permis aux Varennois de se doter d’infrastructures et de services de qualité à un tel point qu’ils se sont hissés au sommet du palmarès des villes du bonheur en 2019.

C’est justement bien du bonheur que je tiens à leur souhaiter pour le 350e anniversaire de Varennes. Bonnes célébrations ! », a déclaré monsieur Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This