Les membres du comité et de la SHIP ayant contribué à la brochure, accompagnés du maire. De gauche à droite : François Desmarais, Michelle Roy, Denise Vallée, Xavier Barsalou-Duval, Michel Gagné, Guy Théorêt et Jean Martel.

Boucherville et les Rébellions de 1837-1838
Lancement d’une brochure historique sur Boucherville et la période Patriote

Le 20 mai dernier, à la sacristie de l’Église Sainte-Famille de Boucherville en présence du député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et du maire de Boucherville, Jean-Martel, a eu lieu le lancement d’une brochure historique sur Boucherville et la période Patriote intitulée Boucherville et les Rébellions de 1837-1838.

La brochure de 34 pages rédigée par le Bouchervillois Michel Gagné est le fruit des travaux d’un comité initié peu avant la pandémie par le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes– Verchères, Xavier Barsalou-Duval auquel a notamment participé le conseiller municipal et professeur d’histoire à l’École secondaire De Mortagne, François Desmarais, le tout ayant été chapeauté par la Société d’histoire des Îles percées.

Lors du lancement, l’auteur Michel Gagné n’a pas manqué de souligner que l’instigateur des premières hostilités, Bonaventure Viger, est originaire de Boucherville et que ce patriote hyperactif a subi les affres de l’exil aux Bermudes. La brochure aborde le positionnement et le rôle de plusieurs personnalités bouchervilloises, dont les membres de la famille Boucher, le notaire et député Louis Lacoste, le curé Hudon ainsi que Louis-Hyppolite La Fontaine. Elle traite aussi des assemblées publiques tenues à Boucherville et du mystérieux « camp de la montagne de Boucherville ».

« Je suis très fier d’avoir participé à cette initiative visant à mieux faire connaître Boucherville, sa période Patriote et ceux qui y ont été engagés. La lutte des Patriotes a marqué profondément ce que nous sommes en tant que Québécois, et les Bouchervillois y ont aussi apporté leur propre contribution. Nombre de ces faits historiques étaient jusqu’à présent demeurés méconnus et c’est pourquoi ce projet me tenait tant à cœur », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

« Boucherville figure parmi les plus vieilles villes du Québec et à ce titre, son histoire unique, riche, variée et inspirante gagne à être connue et reconnue. Tout en remerciant la Société d’histoire des Îles-Percées pour sa remarquable contribution à cet égard depuis maintenant 50 ans, la Ville de Boucherville est fière et heureuse de s’associer à cette dernière ainsi qu’à son député fédéral afin de mieux faire connaître une facette de son histoire », a pour sa part déclaré Jean Martel, maire de Boucherville.

Les citoyens qui souhaitent obtenir une copie numérique gratuite de la brochure peuvent s’adresser au bureau du député à l’adresse xavier.barsalou-duval@parl.gc.ca. Des exemplaires papier sont aussi disponibles en quantité limitée à la Société d’histoire des Îles-Percées au coût de 15 $.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This