
La MRC de Marguerite-D’Youville reçoit une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité
Le 17 mai dernier, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement se tenait la première cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Lors de cette cérémonie, la MRC de Marguerite-D’Youville recevait une attestation de niveau 3 et 3 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques procédaient alors à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement. Le président-directeur général de Réseau Environnement, M. Mathieu Laneuville et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l’Environnement, Jacob Martin-Malus, ont profité de l’occasion pour féliciter la MRC, la ville et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.
Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.
Lors de la remise, quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022. Pour connaitre la liste des municipalités méritantes, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com
Citation
«Nous sommes fiers de cette marque de reconnaissance pour les actions posées en faveur de la préservation de la biodiversité sur notre territoire. Je tiens à saluer les efforts de l’équipe de la MRC qui œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de l’environnement.»
–Martin Damphousse, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes
À propos du Programme d’excellence pour la biodiversité
La MRC de Marguerite-D’Youville et la ville de Boucherville sont membre du Programme d’excellence pour la biodiversité depuis 2021. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative. Réseau Environnement tient à remercier le soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques dans ce programme.
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.




![APM_221005_Contrecoeur_BanniereGIF-500x150_FR[10]](https://lecontrecourant.ca/wp-content/uploads/2022/05/APM_221005_Contrecoeur_BanniereGIF-500x150_FR10.gif)






