Immigration en Montérégie
Concertation et régionalisation vont de pair
Franc succès pour la première journée de réflexion régionale portant sur la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie
En mai dernier s’est tenue la première rencontre de concertation régionale portant sur le thème de la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie. Montérégie Économique a réuni pour l’occasion plus de 30 représentants provenant des organismes d’employabilité, des Cégeps, des 14 MRC de la Montérégie, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de Services Québec. Cette journée de réflexion a été un franc succès, car les acteurs impliqués ont proposé une multitude de solutions qui pourront être mises de l’avant pour l’installation durable des personnes immigrantes en Montérégie.
Des solutions concertées pour la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie
C’est la première fois, depuis la mise en place en 1992 de la politique québécoise de régionalisation de l’immigration, qu’on réunit tous les acteurs concernés des MRC de la Montérégie, du milieu communautaire ainsi que les partenaires impliqués dans l’intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes.
« Cette concertation en régionalisation de la main-d’œuvre immigrante vise à faire émerger des projets innovants et fédérateurs qui renforcent l’attractivité de la région et la rétention de la main-d’œuvre sur le territoire de la Montérégie. Plusieurs ateliers interactifs ont mis en lumière les principaux défis et enjeux de l’immigration dans les MRC de la Montérégie; à la fin de la journée, les solutions prioritaires se sont dégagées de leurs travaux. », souligne Josée Plamondon, directrice générale de Montérégie Économique.
Ce n’est qu’un début!
Cet automne, Montérégie Économique tiendra une deuxième journée de réflexion avec les mêmes acteurs afin de faire le choix des orientations. Collectivement, on déterminera qui seront les acteurs et quelles seront les actions à mettre de l’avant pour favoriser la pleine participation et l’établissement durable des personnes immigrantes dans les régions de la Montérégie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
ROMAN: une assemblée générale annuelle en personne !
Les membres du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) se sont réunis le 20 juin dernier pour leur assemblée générale annuelle.
L’Orienthèque fête ses 20 ans!
Le jeudi 16 juin dernier avait lieu un 5 à 7 festif pour souligner les 20 ans de L’Orienthèque.
Courrier des lecteurs: pour des services publics d’emploi accessibles, connus et efficaces
C’est sous le signe de la fierté que le député de Borduas, ministre de la Justice, ministre de la Langue française et ministre responsable de la Montérégie, monsieur Simon Jolin-Barrette, dresse le bilan de la dernière session parlementaire.
Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB
Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.