
Plantation de plus de 50 arbres par les tout-petits de la MRC de Pierre-De Saurel
S’inscrivant dans le projet Les petits bonnets verts, une activité initiée par la MRC de Pierre-De Saurel et le bureau coordonnateur du CPE La Petite Marine, des tout-petits ont participé à la plantation de plus d’une cinquantaine d’arbres répartis dans 23 parcs du territoire.
Les petits bonnets verts est une initiative favorisant la pédagogie en nature chez les 0-5 ans. La thématique de cette année, l’arbre, vise à sensibiliser les enfants à ses bienfaits dans notre milieu de vie : source d’habitat faunique, de fraîcheur, d’air pur et de lutte contre les changements climatiques. L’initiative vise aussi à ce que les milieux de garde fréquentent davantage les parcs avec les enfants puisqu’ils auront la responsabilité d’entretenir l’arbre.
Lors de l’activité, différents aspects ont été abordés grâce, entre autres, à une trousse pédagogique conçue à cet effet. Un volet intergénérationnel a aussi été intégré au projet puisque les grands-parents ont été invités à accompagner leurs petits-enfants à la journée de plantation pour favoriser l’enracinement symbolique de plusieurs générations à un même parc.
Cette sensibilisation à l’importance des arbres s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de la MRC de Pierre-De Saurel d’augmenter le couvert forestier sur l’ensemble de son territoire. Bien qu’il s’agisse de la plantation d’une cinquantaine d’arbres seulement, l’activité contribuera à engager les citoyens vers un plus grand effort de verdissement de la MRC.
Les instigateurs du projet souhaitent que l’activité se poursuive au cours des prochaines années, mais sur des thématiques différentes, comme les milieux humides, les rives des cours d’eau ou les insectes pollinisateurs.
Les petits bonnets verts a été rendu possible grâce au financement de la Fondation TD des amis de l’environnement, du Jour de la Terre Canada, de la MRC de Pierre-De Saurel, du bureau coordonnateur du CPE La Petite Marine et du Groupe Horizon. L’activité s’inscrit dans le relais municipal de plantations d’arbres organisé par le Jour de la Terre afin de souligner l’engagement des municipalités pour un monde plus durable et dans la lutte aux changements climatiques.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.
MRC de Marguerite-D’Youville: des autocollants sur les bacs bruns
La MRC de Marguerite-D’Youville a utiliser les réseaux sociaux pour informer la population du passage de jeunes qui sont à pied d’oeuvre pour apposer des autocollants sur l’ensemble des bacs bruns du territoire.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.











