MRC de La Vallée-du-Richelieu
Dépôt du projet de Plan régional des milieux naturels

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’avoir déposé la version préliminaire de son Plan régional des milieux naturels (PRMN) au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à la date prescrite par la loi. Le gouvernement a confié aux MRC la responsabilité d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire. La MRCVR a élargi la démarche afin d’y inclure les milieux forestiers et les friches. La version préliminaire du PRMN ainsi qu’un sommaire du Plan d’action sont disponibles sur le site Internet de la MRCVR, à la section PRMN.

DÉMARCHE DU PRMN

Entamé en août 2020, le PRMN de la MRCVR a été réalisé dans une approche intégrée de protection des milieux naturels par bassin versant, favorisant ainsi la biodiversité et la connectivité des milieux. Il a été réalisé en concertation avec divers acteurs du milieu via plusieurs comités et a fait l’objet d’une consultation publique par le biais d’un sondage en ligne auprès de la population.

Le Plan comprend quatre grandes sections, soit le portrait du territoire, le diagnostic des milieux naturels, les engagements de conservation et la stratégie de mise en œuvre comprenant un plan d’action.

« La démarche de réalisation d’un plan régional à l’image de son territoire et de ses milieux naturels demande la concertation et la consultation de plusieurs personnes et instances. Cet exercice de conservation des milieux naturels se traduit par une série d’objectifs de conservation et par des secteurs ciblés pour la protection ou l’utilisation durable. Ces choix de conservation visent à maintenir et à améliorer la biodiversité des milieux naturels de notre région », précise madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

ORIENTATIONS ET CHOIX DE CONSERVATION

Les milieux naturels apportent plusieurs fonctions écologiques qui rendent de nombreux services à la collectivité, dont voici quelques exemples.

Exemples de fonctions écologiques reconnues des milieux humides et hydriques (MMH) et bénéfices associés rendus à la collectivité

Filtre contre la pollution, rempart contre l’érosion et rétention des sédiments:

  • Contribution au maintien de la qualité de l’eau potable, diminution des pertes de terre agricole, de terrain en milieux privés et risques de glissement de terrain

Régulation du niveau de l’eau:

  • Diminution des risques d’inondation, rétention de l’eau en milieu agricole, diminution des risques liés au manque d’eau

Conservation de la diversité biologique:

  • Qualité des paysages naturels, bien-être physique et mental

Écran solaire:

  • Diminution des îlots de chaleur

Brise-vent naturel:

  • Diminution de l’érosion éolienne (agriculture) et sécurité routière

Séquestration du carbone:

  • Atténuation des impacts liés aux changements climatiques

(Références : MEA, 2005; MELCC, 2012; MELCC, 2021f; Ouranos, 2020.)

Le PRMN s’appuie sur les trois orientations suivantes :

  • Améliorer la qualité de l’eau et des berges.
  • Accroître la résilience des écosystèmes et de la population face aux inondations et au manque d’eau potentiel.
  • Assurer la pérennité des écosystèmes et de la qualité des paysages naturels.

Les choix de conservation qui en découlent se traduisent par l’identification de milieux à protéger et ceux voués à une utilisation durable. La protection implique un encadrement strict des usages autorisés dans un milieu alors que l’utilisation durable signifie que les activités et usages autorisés ne compromettent pas la pérennité des écosystèmes.

Ainsi, au terme de la démarche et de la concertation avec les municipalités et les intervenant(e)s du milieu, le projet de PRMN représente notamment pour la MRCVR et ses municipalités :

  • la protection de près de 4 200 hectares de milieux humides;
  • la protection de 27 kilomètres et l’utilisation durable de 1 340 kilomètres de milieux hydriques;
  • la protection de près de 1 630 hectares et l’utilisation durable de 9 570 hectares de milieux forestiers, incluant de nombreux écosystèmes exceptionnels.

À la suite de son dépôt le 16 juin 2022, le projet de PRMN sera analysé par le MELCC. Après la réception de leurs commentaires et correctifs, la version révisée sera présentée au Conseil de la MRCVR pour son approbation finale.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This