Bonification du service de travail de milieu dans la MRC Marguerite-D’Youville pour soutenir les jeunes de la région !

Un financement de Centraide du Grand Montréal permettra aux cinq Maisons des jeunes de la MRC Marguerite-D’Youville de promouvoir le travail de milieu pour les jeunes de 10 à 21 ans, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité. En partenariat avec la CDC Marguerite-D’Youville, ce projet collectif couvre les villes de Verchères, Contrecœur, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable et a pour objectif de bonifier l’offre de service du travail de milieu.

Depuis plusieurs années, la présence de travailleurs de milieu dans les villes de la MRC a amplement démontré ses résultats positifs sur la condition et le développement des adolescents. En effet, les Maisons de jeunes et leurs TDM agissent en amont afin de prévenir des situations complexes dans la vie des jeunes. Leurs méthodes d’interventions très variées et souvent originales permettent de répondre à une vaste diversité de besoins.

Après deux ans de pandémie avec des restrictions importantes imposées, les jeunes se retrouvent avec des séquelles dommageables, notamment en ce qui touche la santé mentale, la consommation et le décrochage scolaire.

Une récente étude réalisée, dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie, démontre qu’à partir de l’âge de 16 ans, au moins 50 % des adolescents présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression, allant de modérés à sévères. La même étude constate une consommation excessive d’alcool chez les jeunes depuis le début de la pandémie ainsi qu’une démotivation pour l’école par 55 % des jeunes du secondaire 4 et 5, ce qui aura comme effet d’augmenter les risques de décrochage scolaire.

La présence constante et significative d’adultes auprès des jeunes demeure primordiale. Les travailleurs de milieu constituent une ressource de premier plan pour accompagner les jeunes à développer leur plein potentiel ! Ils forment un filet social essentiel et ont su le démontrer, particulièrement dans les deux dernières années.

Le travail de milieu a vu le jour dans la MRC Marguerite-D’Youville au cours des années 1990. Dès la conception, les Maisons de jeunes de la MRC ont joué de créativité et se sont impliquées pour permettre à ce projet de s’implanter dans la région. Toutes ces années d’expérience et de résultats positifs permettent à ce projet de gagner en crédibilité, néanmoins il souffre toujours de sous-financement, occasionnant des enjeux majeurs pour les Maisons de jeunes qui les soutiennent. Leur principale source financière, pour la plupart d’entre elles, vient de la Table Enfance-Jeunesse des Seigneuries, qui croit primordiale ce type d’intervention dans la communauté.

Le travailleur de milieu est un acteur du réseau social, qui contribue à l’atteinte des objectifs de santé et bien-être des jeunes. Il intervient dans le milieu naturel des jeunes, s’intègre peu à peu et en arrive à partager leur quotidien.

La CDC Marguerite-D’Youville est fière de travailler en collaboration avec les cinq Maisons des jeunes et Centraide du Grand Montréal dans le but de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des jeunes de notre MRC. Cette bonification du financement pour les Maisons des jeunes permettra d’affermir les liens établis entre les TDM et les jeunes ainsi que de préserver les liens de confiance souvent rompus à cause du roulement de personnel.

À propos

Les Maisons des jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyen·nes critiques, actif·ves et responsables.

Rappelons que la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville est un regroupement local et multisectoriel d’organismes communautaires. Elle agit en tant que leader du développement social et communautaire dans son milieu et offre des services directs aux organismes communautaires sur le territoire de Marguerite-D’Youville, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyens, les municipalités et les gouvernements. www.cdc.my.org


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This