La SNQ Richelieu Saint-Laurent souligne en grand le 100e anniversaire de René Lévesque! 

La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) est très heureuse de célébrer le 100e anniversaire de naissance d’un homme qui a marqué le Québec à jamais : René Lévesque. Journaliste, réformateur et premier ministre du Québec, il appartient à la mémoire collective québécoise. De la nationalisation de notre électricité à l’adoption de la loi 101 faisant du français la langue officielle du Québec, il laissa son empreinte sur notre histoire.

Éveilleur de consciences, René Lévesque a cherché l’émancipation des Québécois en les informant des enjeux complexes de notre monde. Fervent démocrate, il fut toujours éloigné de tout radicalisme, il fut à l’écoute des minorités et a assaini le financement des partis politiques.
Le 24 août au Domaine Trinity, la SNQ Richelieu Saint-Laurent, afin de souligner le centenaire de la naissance de René Lévesque, organise une grande soirée hommage à l’ancien premier ministre. D’abord M. Jean-Pierre Charbonneau, ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, et ancien adjoint de René Lévesque fera une allocution relatant sa profonde relation avec René Lévesque. Également, une exposition d’objets de l’époque et certaines pièces rares représentant René Lévesque seront présentés par Dave Turcotte et son Musée virtuel d’histoire politique du Québec.

Finalement, le grand gagnant du concours pictural René Lévesque : être informé, c’est être libre, sera dévoilé ! Lancé en avril dernier, un appel de candidatures aux artistes ou regroupements d’artistes professionnels de la Montérégie les invitait à envoyer une proposition originale sur ce thème. Trois œuvres furent ensuite retenues par un comité de sélection professionnel, celles de Sylvie Émond, Michel T. Desroches ainsi que celle de Richard Caplette.

Le deuxième volet du concours, qui déterminera le gagnant se fait présentement grâce à un vote du public sur la page Facebook de la SNQ Richelieu Saint-Laurent ( Facebook). Le public pourra exprimer son choix jusqu’au 22 août 2022 à minuit. 25 lithographies seront tirées de ce tableau rendant hommage a ce personnage central de l’histoire du Québec. Enfin, cette œuvre couronnera le hall d’entrée de la maison Signori, propriété de la SNQRSL, site patrimonial situé dans le Vieux-Jean.

La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent a pour mission … 

… la protection de la langue française, la valorisation de la culture et de l’histoire québécoises, la sauvegarde du patrimoine et l’encouragement d’un sentiment de fierté et d’appartenance à l’identité québécoise par la réalisation de différents, projets, évènements et activités rassembleurs dont la Fête Nationale du Québec et le Prix Mérite en histoire.  


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

La Ville de Varennes a procédé à la modernisation de ses équipements numériques extérieurs avec l’installation de deux nouveaux tableaux d’affichage électronique aux intersections de la rue Jules-Phaneuf et du chemin du Petit-Bois ainsi que de la route 132 et de la rue de l’Aqueduc.

lire plus
Share This