Conseil municipal de gauche à droite : Nathalie Fillion, Dominic Lampron, Alexandre Bélisle Maire de Verchères, Annie Dubeau, Gilles Lamoureux, Katherine L’Heureux et Claude Ménard.
Membres de la Maison des jeunes de Verchères de gauche à droite : Rosalie Hébert, Rose-Marie Gagnon et Malaurie Boulanger.

Une Chaise de la jeunesse à Verchères

Le 15 août dernier, lors de l’assemblée publique, le Conseil municipal a inauguré la Chaise de la jeunesse de Verchères. Inspiré par la Ville de Québec, le Conseil municipal a invité la Maison des jeunes de Verchères à collaborer à un projet de création de la Chaise de la jeunesse. Cette chaise a la vocation d’offrir en permanence une place symbolique aux jeunes de Verchères au sein du Conseil municipal. En collaborant avec la Maison des jeunes, le Conseil municipal a souhaité s’assurer de toujours penser aux générations futures, d’avoir en tête les préoccupations des jeunes verchèrois.es, ainsi que de porter une attention aux enjeux liés au développement durable.

Ce sont les jeunes Rose-Marie Gagnon, Malaurie Boulanger et Rosalie Hébert accompagnées des responsables Annie Perrier et Josée Bissonnette qui sont venus présenter l’œuvre. Les jeunes ayant travaillé sur l’œuvre l’ont décrit comme suit : « La chaise que nous avons créée symbolise notre évolution. L’évolution de l’enfance vers la vie adulte. Elle exprime aussi notre point de vue. Les 4 pattes sont les valeurs qui nous sont transmises lors de notre enfance, nos racines. L’assise représente la transition vers l’adolescence et évoque une base qui nous permet de grandir, évoluer. Chaque petit barreau relié aux accoudoirs représente ce que nous n’acceptons pas. Des enjeux qui nous touchent et qui nous préoccupent comme, la pauvreté, la pollution, la discrimination, le racisme, l’anxiété, l’intimidation. Donc, les appuie-bras incarnent nos limites. Les deux barreaux aux extrémités du dossier représentent l’amitié et la famille, deux aspects très importants dans nos vies. Les autres barreaux représentent l’éducation, l’écologie, la santé mentale, la diversité et l’activité physique, valeurs essentielles pour nous. Le haut du dossier exprime les choses accomplies et le personnage s’y trouvant, symbolise la maturité, l’expérience et la sagesse. La chaise en entier revendique une place pour nous, les ados, dans le monde, afin de bâtir un futur qui nous ressemble. Parce que l’avenir, ça nous concerne. »

« Je remercie sincèrement, en mon nom et celui du Conseil municipal, la Maison des jeunes et les jeunes qui ont collaboré à ce magnifique projet. Je trouve que la réflexion qui émane de ce projet est riche et il est assuré que nous allons garder en tête le message et les préoccupations qui sont portés dans cette création lors de nos différentes prises de décision » souligne Alexandre Bélisle, Maire de Verchères.

La Chaise de la jeunesse restera exposée dans la salle du Conseil municipal et sera ainsi présente lors des assemblées publiques à venir.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This