
M. Xavier Barsalou-Duval
Redécoupage de la carte électorale fédérale
Une partie du quartier Fatima à Longueuil pourrait être annexée à la circonscription de Pierre-Boucher – Les Patriotes — Verchères
Les députés de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Xavier Barsalou-Duval et de Longueuil – Saint-Hubert, Denis Trudel, ont tenu à réagir au dévoilement de la nouvelle carte électorale proposée par la Commission du redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022.
Selon la réforme proposée par cette commission, une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil au nord-est des boulevards Jean-Paul-Vincent, Jacques-Cartier Est et Fernand-Lafontaine qui font actuellement partie de la circonscription de Longueuil — Saint-Hubert, serait annexée au territoire de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères. Cette modification s’explique par un écart populationnel des deux circonscriptions de 5 % avec la norme provinciale de 109 000 habitants. Notons toutefois qu’un écart maximal de 25 % est autorisé par la Loi électorale.
« À l’exclusion du bout de Fatima qu’on voudrait ajouter à notre territoire, la circonscription demeurerait globalement la même que lors des élections de 2015, 2019 et 2021. Toutefois, la décision d’expatrier une infime fraction des électeurs d’une ville de 250 000 habitants comme Longueuil et de les diluer dans une circonscription qui compte déjà 11 autres municipalités n’a aucun sens. On dirait que la Commission a tiré un coup de crayon en se basant exclusivement sur un calcul mathématique, mais sans tenir compte de la réalité locale et des communautés d’appartenance, » a déploré Xavier Barsalou-Duval.
Un avis qui est partagé par le député de Longueuil – Saint-Hubert, Denis Trudel : « Les gens de Fatima se considèrent comme des Longueuillois. Fractionner un quartier comme Fatima entre deux circonscriptions, ce n’est certainement pas l’idée du siècle. Clairement, ça créerait de la confusion et ce ne serait pas leur rendre service. Si la carte proposée devait être maintenue, les citoyens de ce secteur se référeraient de toute façon au député de Longueuil — Saint-Hubert. C’est celui qui est le mieux placé pour défendre leurs intérêts tout comme leurs enjeux locaux. »
Les deux députés comptent d’ailleurs faire valoir leurs points de vue respectifs à la Commission lors des audiences prévues le 4 octobre prochain à l’Hôtel Holiday Inn de Longueuil. Les citoyens qui désirent obtenir de l’information sur la refonte de la carte électorale fédérale peuvent aller au site https://redecoupage-redistribution-2022.ca/. Ceux qui désireraient exprimer leur point de vue ou déposer un mémoire doivent s’inscrire d’ici au 31 août 2022. Des audiences virtuelles auront aussi lieu les 14 septembre et 13 octobre prochains.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle d’hypnose avec les SomniFrères
Un Spectacle d’hypnose interactif et humoristique avec les SomniFrères, fils du célèbre Messmer, aura lieu le samedi 30 mai à 20h, à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu.
Centre de services scolaire des Patriotes: félicitations aux lauréats du Défi OSEntreprendre 2025-2026
Dans le cadre de la 28e édition du Défi OSEntreprendre, des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire.
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.










