Courrier des lecteurs
Élections, quelle place accordée aux enjeux environnementaux ?
Par
Fabienne Chabot, Bruno Joly, Sonia Leroux, Christine Chabot, Andrée Chartier, Olga Torodova, France Richer, Julie St-Louis, André Pépin, Rachel Deslauriers, Marie Claude Chabot, Josée Paul, Luce Paquin-Chabot, Camille Pépin, Maxime Dumontier, Lucille Poirier, Fernand Veillette
Les deux années pandémiques ont été éprouvantes et la crise sanitaire a révélé que nous n’étions pas prêts. Nous devons apprendre de cette crise et se préparer pour celles qui sont déjà à nos portes : les changements climatiques et la perte de biodiversité.
Une étude parue récemment indique que le Québec pourrait avoir jusqu’à 20 jours de température à 32°C en 2040, comparativement à 3 il y a une décennie. Ces chaleurs extrêmes augmentent les décès prématurés et ne touchent pas seulement les populations vulnérables, mais aussi les travailleur.euse.s, de plus en plus affecté.e.s par les coups de chaleur.
Prendre les bonnes décisions politiques maintenant, c’est préparer le Québec à faire face aux défis qui l’attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus équitables, plus verts, plus résilients pour le bénéfice de toutes et tous.
Voilà pourquoi nous prenons aujourd’hui la parole dans Le Contrecourant pour demander à nos médias d’accorder une place prépondérante aux enjeux climatiques et environnementaux dans leur couverture de la campagne électorale québécoise. Parler de crise climatique et de biodiversité, c’est parler de santé, d’économie, de sécurité, de finances publiques, de qualité de vie.
Avec la coalition d’organisations environnementales et citoyennes derrière l’initiative Vire au vert, qui réclame un débat des chefs portant sur l’environnement, nous souhaitons connaître la vision et les solutions portées par les candidats et leurs partis respectifs face aux enjeux climatiques et environnementaux. Car oui, il y a des solutions !
C’est aussi dans cet ordre d’idée qu’en tant que citoyen.ne.s de la région, nous soutenons l’initiative prise par des citoyen.ne.s membres du groupe Demain à cœur d’organiser des entrevues avec les candidats de la circonscription de Verchères sur le thème de l’environnement. Celles-ci seront diffusées sur la page Facebook de Demain à cœur dans la semaine du 18 septembre.
Les prochains citoyen.ne.s élu.e.s à l’Assemblée nationale auront un mandat exigeant. Nous espérons que les électeur.trice.s auront toute l’information nécessaire afin de choisir des femmes et des hommes de cœur ayant la conviction qu’il y a urgence d’agir maintenant.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !
redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976
LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engagent en rien LeContrecourant.com, et ne représentent que l’opinion du signataire.
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.