MRC de Marguerite-D’Youville 
40 ans d’histoire marqués par la mobilisation et l’innovation

La MRC de Marguerite-D’Youville a souligné son 40e anniversaire, le 31 août dernier, lors d’une soirée mémorable réunissant une centaine de dignitaires, d’ancien(ne)s et actuel(le)s élu(e)s ainsi que des employé(e)s et des partenaires. Lors de cet événement, les invités ont pu se souvenir ensemble de plusieurs réalisations de la MRC qui ont grandement contribué à la mobilisation du milieu et à la concrétisation de projets innovateurs, et ce, dans toutes ses sphères d’activités.

Le préfet et maire de Varennes, M. Martin Damphousse, est très heureux du chemin parcouru depuis la création de la MRC en 1982. Aujourd’hui, celle-ci administre non seulement la gestion des matières résiduelles, mais également la gestion des cours d’eau, l’aménagement du territoire, le patrimoine immobilier, un Service de développement économique, la Cour municipale régionale et l’Office municipal d’habitation.

« Nous devons être fiers de la croissance de notre MRC. Après 40 années, elle continue de mobiliser les différents acteurs du milieu autour de dossiers porteurs pour la région. Elle est devenue un modèle à l’échelle nationale en concrétisant de nombreux projets. Nous avons profité de cet événement pour souligner nos réussites qui sont issues de cette belle concertation régionale et aussi nous rappeler tout le travail accompli par nos prédécesseurs et les actuel(le)s élu(e)s au conseil de la MRC », mentionne M. Damphousse.

Au cours des dernières décennies, la MRC a innové à de nombreuses reprises notamment avec la mise en place du projet Horizon Nature pour la protection des espaces naturels, la concrétisation d’une entente sectorielle de valorisation du patrimoine, le lancement d’un Atlas des paysages de la MRC et d’un Programme d’aide à la restauration patrimoniale ainsi que la mise en place des installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes.

Afin de souligner cette nouvelle décennie, la MRC a accueilli ses invités au parc des Pionniers à Verchères pour une soirée de retrouvailles où son histoire était à l’honneur ainsi que les différentes contributions de ses préfet(ète)s et employé(e)s. Les 40 ans de la MRC ont aussi été marqués par le dévoilement d’un nouveau logo au début de l’année 2022. Rappelons que son territoire regroupe les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This