MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 14 septembre 2022

Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 14 septembre pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES

La MRC a reçu dernièrement quelques demandes d’aide financière pour la réalisation de projets. Parmi celles-ci se trouve la Fête des récoltes des municipalités de Massueville et Saint-Aimé pour laquelle le Conseil accorde un montant de 2 000 $. Le Conseil a aussi accepté de contribuer, avec le Développement économique Pierre-De Saurel et le Parc éolien de Pierre-De Saurel, pour un montant de 5 000 $ au Gala du Mérite économique 2023.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Depuis que le gouvernement du Canada a désigné le 1er octobre comme étant la Journée internationale des aînés, la MRC s’est engagée à souligner cette journée annuellement. Pour l’occasion et en collaboration avec la Table de concertation des aînés de Pierre-De Saurel, un dîner-causerie sous le thème de la sécurité se tiendra à la salle communautaire de Sainte-Anne-de-Sorel. Les conférencières et conférenciers invités seront amenés à parler de différents sujets relatifs à la sécurité des aînés. Pour plus de détails, suivez les réseaux sociaux de la MRC. De plus, une seconde Journée internationale sera annuellement mise en lumière par la MRC chaque 2e jour du mois d’octobre, soit la Journée internationale de la non-violence (à suivre sur les réseaux sociaux de la MRC).

FONDS RÉGION ET RURALITÉ [FRR]

Prochainement réalisé à Saint-Roch-de-Richelieu, le projet « Monument de nos anciens combattants » a été approuvé par l’ensemble des membres du Conseil. Ils autorisent ainsi un montant de 4 000 $ pour la réalisation de ce projet. Ensuite, un espace pour enfants verra le jour au parc Henri-Letendre dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel. La MRC contribuera financièrement à l’aménagement des installations pour un montant totalisant 47 292,23 $. Ces deux subventions sont rendues possibles grâce au Fonds région et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH).

GESTION DES COURS D’EAU

L’autorisation de procéder à une demande de prix pour les services professionnels d’ingénierie a été lancée afin de préparer les travaux d’entretien de certains cours d’eau se situant à plusieurs endroits dans la MRC (Sorel-Tracy, Yamaska et Saint-Gérard-Majella).

SÉCURITÉ CIVILE ET INCENDIE

Le Conseil adopte le programme régional de vérification de l’installation du fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone puisque conformément au plan de mise en œuvre du SCRSI 2022-2026, il y a lieu d’implanter un tel programme régional. De plus, la Journée nationale de reconnaissance du travail remarquable et de l’engagement des pompiers et pompières a été déclarée dans le but d’honorer et de rendre hommage aux pompiers et pompières dévoués ainsi qu’à ceux et celles ayant perdu la vie en service. Cette journée se tient le 10 octobre de chaque année afin de souligner le professionnalisme des organisations de sécurité incendie desservant son territoire.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL

La MRC, en collaboration avec la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, présente au gouvernement du Québec une demande d’aide financière dans le cadre du volet 1 du Programme de subvention au transport adapté 2022-2024 afin de couvrir une partie des coûts liés à ce volet du transport. La MRC a aussi adopté un plan de développement qui a été élaboré par la STC qui décrit le fonctionnement et les services du transport adapté.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

La Ville de Varennes a procédé à la modernisation de ses équipements numériques extérieurs avec l’installation de deux nouveaux tableaux d’affichage électronique aux intersections de la rue Jules-Phaneuf et du chemin du Petit-Bois ainsi que de la route 132 et de la rue de l’Aqueduc.

lire plus
Share This