Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les lendemains du Conseil

Votre Conseil municipal vous informe !

RESSOURCES HUMAINES

EMBAUCHES D’EMPLOYÉS SURNUMÉRAIRES

Suite aux différentes publications concernant des affichages de postes surnuméraires, la Municipalité a procédé à l’embauche de trois citoyens qui viendront épauler nos employés municipaux. Nous souhaitons la bienvenue à M. André St-Martin (journalier) ainsi qu’à Mme Louise Ricard et Mme Kim Lefebvre (bibliothèque). Si vous souhaitez postuler sur un poste surnuméraire, n’hésitez pas à contacter la Municipalité.

LOISIRS ET INFRASTRUCTURES

TERRAIN DE SOCCER

Suite à l’acceptation de la modification du projet de réfection du terrain de soccer au centre communautaire, le Conseil annonce une bonification au projet initial. En plus de réparer les terrains, des améliorations aux installations seront effectuées : remplacement des filets, estrades, filet protecteur, fontaine d’eau, cabanon d’entreposage, etc). Ces améliorations sont possibles grâce au programme PAFIRS qui finance à 66 % les coûts pour un tel projet.

JEUX D’EAU

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil annonce l’ouverture d’un appel d’offre afin de réaliser un projet de jeux d’eau. Ce magnifique projet permettra à tous les citoyens (de 0 à 99 ans) de bénéficier d’une zone de rafraîchissement en accès universel. Son implantation et son aménagement sur une partie du stationnement du centre communautaire assure également un verdissement de cette zone tout en luttant contre les îlots de chaleur. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes à venir.

BALANCELLES

Grâce à une subvention dans le cadre du Legs du 75e anniversaire de la Caisse Beloeil-Mont-St- Hilaire, la Municipalité a fait l’acquisition de deux balancelles qui seront installées au quai Ferdinand- Fecteau en remplacement de bancs. Ce mobilier urbain permettra aux citoyens d’admirer la rivière Richelieu et de profiter du paysage.

INCENDIES

CAMION DE TYPE AUTOPOMPE

Le Conseil a donné son aval afin de se porter acquéreur d’un nouveau camion de pompier de type autopompe. Cette acquisition nous permettra de respecter nos engagements et nos obligations envers le schéma de risques. En attendant la réception du camion, nous rassurons la population que le territoire demeure bien couvert notamment par nos ententes d’entraide avec les autres municipalités.

SERVICE AUX CITOYENS

PROJET D’UN SERVICE DE GARDE

La Municipalité a signé une entente afin de soutenir un service de garde en milieu communautaire. En partenariat avec le bureau coordonnateur La Vallée des Frimousses, un tout nouveau milieu de garde situé dans le centre communautaire ouvrira ses portes en 2023. Il s’agit d’un projet-pilote d’une durée minimale de trois ans qui permettra à la Municipalité de compter sur 12 nouvelles places en garderie. D’autres nouvelles suivront prochainement… restez à l’affût!

BUDGET PARTICIPATIF

Pour l’année 2022, la budget participatif a été bonifié à 8 000 $. Des informations quant au programme seront prochainement annoncées afin de donner plus de détails aux citoyens qui aimeraient soumettre un ou des projets. Avant la fin de l’année, un vote populaire permettra au Conseil d’octroyer les sommes au(x) projet(s) choisi(s) par les citoyens. Surveillez nos publications pour plus d’informations.

ACHAT DE PRODUITS ÉCOLOGIQUES

Le Conseil a effectué des modifications dans le Programme d’aide financière pour l’achat de produits verts. Désormais, il n’y a plus de minimum d’achats requis pour bénéficier d’une aide financière pour les produits sanitaires écologiques. Le Conseil a également bonifié son offre afin de supporter financièrement l’achat de barils de récupération d’eau de pluie et d’outils électriques pour les terrains (tondeuse, souffleuse, taille-bordure, etc). Une aide financière sera également octroyée pour l’achat d’arbres matures afin de valoriser la plantation sur le territoire. Pour connaître les détails des différentes politiques, veuillez vous référer au site internet de la Municipalité.

TRAVAUX PUBLICS

DÉNEIGEMENT

Le Conseil procédera à l’acquisition des derniers équipements pour être fin prêt pour le déneigement de nos trottoirs et de nos stationnements. Nous rappelons que cette année, la Municipalité a rapatrié ces opérations afin d’effectuer des économies de coûts à long terme tout en assurant un meilleur service aux citoyens.

SÉCURITÉ DES RUES

À la fin de l’été, les nouvelles signalisations de limite de vitesse ont été installées sur le territoire du noyau villageois. Les aires des traverses piétonnières en face de l’école ont également été sécurisées et nous voyons déjà une baisse significative de la vitesse dans notre zone scolaire.

Concernant les routes de la Pomme d’Or et du chemin du Rivage, la Municipalité continue ses suivis avec le MTQ afin de faire avancer ces dossiers.

Ce rapport n’est pas exhaustif et ne se substitue en aucun cas à l’ordre du jour, au procès-verbal ou à toutes autres communications de la Municipalité. Pour plus d’informations sur les sujets discutés au conseil municipal, veuillez vous y présenter ou consulter le procès-verbal.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This