
Refonte de la carte électorale fédérale
Xavier Barsalou-Duval et Denis Trudel plaident pour le maintien de la séparation entre Boucherville et Longueuil
Le 4 octobre, Xavier Barsalou-Duval et Denis Trudel étaient présents aux audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui se tenaient à l’hôtel Holiday Inn de Longueuil afin de plaider en faveur du maintien de la séparation de Boucherville et de Longueuil au sein de deux districts électoraux différents.
« La proposition d’ajouter une partie du territoire de Longueuil à notre circonscription a le malheur de ranimer le douloureux souvenir des fusions municipales qui ont été rejetées massivement et sans équivoque par les Bouchervillois. Boucherville n’est pas un quartier de Longueuil et Fatima n’est pas non plus un quartier de Boucherville. Il est important de faire la distinction entre les deux », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
« Les gens de Fatima se considèrent comme des Longueuillois. Ils vivent à Longueuil, achètent à Longueuil et font affaire avec les organismes communautaires de Longueuil. Ils seraient mieux servis par un député qui se consacre entièrement aux enjeux de Longueuil que par un député qui doit aussi s’occuper de 11 autres municipalités », a plaidé Denis Trudel.
Lors des plaidoiries, le député Trudel a fait valoir que l’écart marqué entre le tissu socio- économique de Boucherville et celui du secteur Fatima de Longueuil pourrait venir fausser les données statistiques sur lesquelles se basent les attributions des programmes fédéraux, notamment en matière de logement. Le député de Longueuil — Saint-Hubert a aussi invité la Commission à s’intéresser au cas de l’arrondissement Saint-Hubert qui est actuellement divisé en trois circonscriptions à l’échelle fédérale.
Monsieur Barsalou-Duval a de son côté fait part à la Commission que la forte croissance démographique de villes comme Saint-Amable et Contrecœur qui sont en pleine expansion pourrait éventuellement venir combler l’écart populationnel de 5 % de la circonscription de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères avec la norme nationale. Il a aussi ajouté que certains citoyens lui avaient partagé la crainte de voir éventuellement reconstituée la défunte circonscription de Longueuil – Pierre-Boucher où Boucherville avait été coupé en deux.
Sans pour autant s’engager à quoi que ce soit, les trois commissaires se sont montrés réceptifs aux arguments des deux élus. Pour donner suite aux commentaires qui auront été faits au cours des audiences publiques, la Commission produira un rapport dans lequel elle exposera ses réflexions à la Chambre des communes. Ce rapport devrait être remis d’ici à la fin de l’année 2022.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
L’exposition proposée par Culture cet été: Voie de refuge
Avec Voie de refuge, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Grondin, du 20 juin au 23 août 2026, on découvre un univers sensible…
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.









