Consultations prébudgétaires
Xavier Barsalou-Duval plaide pour le quai de Verchères

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transport, d’Infrastructure et de Collectivités et député de Pierre-Boucher-Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a déposé un mémoire aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes afin de sensibiliser celui-ci à la situation critique du quai de Verchères.

« Depuis que le quai de Verchères figure sur la liste de dessaisissement du fédéral, Pêches et Océans a cessé de l’entretenir et son état se détériore sans arrêt. En avril 2020, à la suite d’une inspection qui a conclu qu’il n’était plus possible d’assurer la sécurité des usagers, le gouvernement y a même installé des clôtures afin d’y interdire l’accès. C’est vraiment triste parce que la municipalité attend seulement que le gouvernement fédéral remette le quai à niveau pour s’en porter acquéreur », explique Xavier Barsalou-Duval.

Interpellée par la question par la municipalité de Verchères et le Bloc Québécois plus tôt cette année, Joyce Murray, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, avait alors répondu que les fonds dans le Programme de dessaisissement des infrastructures de ports non essentiels à l’activité de pêche commerciale étaient malheureusement insuffisants en 2022-2023 pour permettre la réalisation des travaux.

« C’est pour cette raison que j’ai saisi l’occasion des consultations budgétaires afin de souligner la nécessité de financer adéquatement le programme. Le quai de Verchères a une importance à la fois au niveau économique, environnemental et récréotouristique. En plus de Chaloupes Verchères, des plaisanciers et des agriculteurs qui s’en servent régulièrement, il faut aussi penser à notre sécurité environnementale parce que l’un des trois centres de la Société d’intervention maritime au Québec est situé à Verchères », soutient le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes- Verchères.

Finalement, le député souligne la portée historique et patrimoniale du quai de Verchères.

« Le quai est au cœur de l’identité de Verchères. Il s’agit donc plus que d’un simple projet d’infrastructure pour la municipalité qui a déjà investi des sommes considérables dans le cadre de son 350e pour revitaliser le secteur. Ce quai qui a longtemps fait la fierté des Verchèrois et des Verchèroises est maintenant devenu une cicatrice gênante en plein cœur du village. J’invite donc le gouvernement fédéral à entendre mon appel et à se donner les moyens de régler ce dossier qui traîne depuis trop longtemps », conclut Xavier Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This