Un rallye découverte de la biodiversité des îles de Contrecœur!

Le Comité ZIP des Seigneuries, en tant que gardien de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) des îles de Contrecœur, a développé un «Parcours découverte des îles de Contrecœur».

Ce rallye se veut une invitation à embarquer en kayak pour une sortie exploration sur l’eau. Il vise à faire connaître la grande richesse d’espèces d’oiseaux et les milieux naturels exceptionnels de l’archipel de Contrecœur. Les participants incarneront un.e explorateur.trice en mission scientifique autour des îles. L’objectif de cette mission est d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité locale pour sa préservation. Des panneaux contenant des codes QR seront disposés le long du parcours – avec quizz, reconnaissance des espèces d’oiseaux. Les plaisanciers possédant un téléphone cellulaire ou une tablette auront accès de manière autonome au circuit et aux informations.

Cette activité sera accessible à partir de la saison estivale 2023.

La ZICO de la Réserve Nationale de Faune (RNF) des îles de Contrecœur est constituée de 22 îlots et d’îles basses entourées de marais et d’herbiers. Elle représente le plus important site de nidification du Canard chipeau au Québec. Une dizaine d’autres espèces de canards barboteurs y nichent annuellement. On y observe une grande variété d’espèces aviaires telles que le Butor d’Amérique, le Râle de Virginie, le Troglodyte des marais ou la Bécassine de Wilson. L’archipel supporte aussi une part importante de la population mondiale de Goélands à bec cerclé. En tout, ce sont plus de 205 espèces végétales, 78 espèces d’oiseaux et 12 espèces de mammifères qui sont abritées dans cette zone. Étant donnée sa situation géographique, la réserve est exposée à certaines menaces et présente des défis de gestion importants. Il convient donc de protéger ces milieux insulaires essentiels et la biodiversité qui y est associée.

L’idée de cette activité est de favoriser l’intérêt et l’implication des citoyens sur la conservation de la ZICO et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. Deux panneaux de départ du rallye seront installés. Les navigateurs pourront débuter le parcours à la mise à l’eau municipale de Contrecœur. Un second point de départ sera disponible à partir de G.C. Aventures Au fil de l’eau, partenaire du projet et locateur d’embarcations, au Port de Plaisance de Contrecœur.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier 1) Du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec 2) De l’Administration portuaire de Montréal (APM) 3) Du programme Emploi-été Canada 4) De Arcelor Mittal.

Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

Le Fond d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. http://fondsdactionsaintlaurent.org/

Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, et par des partenaires privés dont les administrations portuaires de Montréal et de Québec.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This