
Opération nationale concertée Distraction 2022
Au volant, pensez à conduire!
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation, du 11 au 17 novembre 2022, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022.
Ainsi, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.
Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.
Le déploiement de l’ONC Distraction 2022 se fera sous le thème « Au volant, pensez à conduire ». L’angle choisi vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.
Pour sa part, la SAAQ mènera une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive, du 7 novembre au 4 décembre 2022. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant, car ses sources sont multiples, incluant la distraction cognitive. Lorsque notre tête est ailleurs, que nous sommes dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite. Ainsi, lorsque nous sommes distraits, il est difficile, voire impossible, de réagir aussi vite à une situation imprévue.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Un montant net de 290 000 $ dévoilé lors de la Marche Source Bleue 2026 et plus de 700 participants inscrits
Le dimanche 3 mai dernier avait lieu la 17e édition de la Marche Source Bleue.
Ville de Contrecoeur: appel de candidatures au comité municipal de sécurité civile
La Ville de Contrecœur est à la recherche d’un citoyen ou d’une citoyenne pour siéger au sein du comité municipal de sécurité civile.
La MRC de Marguerite-D’Youville lance un cahier éducatif pour faire découvrir le patrimoine bâti de son territoire
La MRC est fière d’annoncer la création du cahier d’histoire et de coloriage « Notre patrimoine en couleur », une initiative originale visant à sensibiliser principalement les jeunes de 10 à 12 ans à la richesse du patrimoine bâti de son territoire et à l’importance de le préserver.








