Hausse salariale de 19% chez Fonderie Laperle à Saint-Ours

Au terme de la deuxième année d’une convention collective de cinq ans, les 80 métallos qui travaillent à la Fonderie Laperle à Saint-Ours ont accepté hier dans une proportion de 98 % une entente conclue par l’exécutif syndical de la section locale 8964 et leur employeur.

En raison du contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation, la grille salariale de la convention collective a été bonifiée de 19 %. À cette hausse, s’ajoute pour certains corps de métier des primes horaire allant de 2,38 $ à 7,75 $.

« Avec le genre de milieu de travail à nous œuvrons, cela devrait permettre de garder la main-d’œuvre en place et d’attirer de nouveaux travailleurs », explique le président de la section locale 8964, Jonathan Houle-Arpin,

La Fonderie Laperle a été fondée en 1800 et s’est installée à Saint-Ours en Montérégie au tournant des années 1850. On y fabrique notamment des couvercles de puisards en fonte pour la voirie ainsi que des moulages industriels.

« Au printemps dernier, l’employeur nous avait approchés pour hausser seulement le salaire des travailleurs de métier et nous demandait de signer une entente pour faire appel à des travailleurs étrangers temporaires. Nous avons préféré travailler sur une révision des conditions de travail de l’ensemble des membres. Nous avons créé le rapport de force qu’il nous fallait pour améliorer de manière significative les conditions salariales de tous nos membres », fait valoir le représentant du Syndicat des Métallos, Stéphane Néron.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

EXPRESSIO CHANTE NOËL

EXPRESSIO CHANTE NOËL

L’ensemble vocal Expressio est heureux de revenir sur la scène culturelle contrecœuroise avec la présentation d’un spectacle de Noël qui aura lieu le dimanche 11 décembre prochain, à 13 h et à 16 h au Centre multifonctionnel situé au 475, rue Chabot, Contrecœur.

lire plus
Share This