Une première maison de thérapie pour survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel

La Maison la Grande Ourse Montérégie et La Traversée centre de crise et de prévention du suicide unissent leurs forces afin de développer la première maison de thérapie pour survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel au Québec. L’ouverture officielle de la Maison, située dans la Ville de Saint-Ours, est prévue pour janvier 2023.

Dans notre société, la fréquence des agressions et violences à caractère sexuel est en effet très inquiétante : elles atteindront 1 femme sur 3 au cours de sa vie. Par ailleurs, il n’est plus à démontrer que ces agressions et violences entraînent des conséquences dévastatrices sur la qualité de vie, la santé psychologique et le bien-être des personnes qui les ont subies. La mission de la Maison la Grande Ourse Montérégie est d’offrir des services de thérapie personnalisée aux besoins spécifiques de la femme survivante d’une ou de plusieurs agressions ou violences à caractère sexuel. La Maison la Grande Ourse Montérégie s’engage à offrir le tout dans une ambiance calme, familiale et dans un esprit solidaire pour les femmes afin de favoriser leur mieux-être, d’accroître leur sentiment de sécurité et de briser leur isolement social.

« En lien avec les orientations gouvernementales, la Maison la Grande Ourse Montérégie s’inscrit dans la volonté d’accompagner les victimes par l’offre d’une thérapie centrée sur l’intervention féministe intersectionnelle. » -Sylvain Dupuis, directeur général

La Maison la Grande Ourse Montérégie a pu compter rapidement, et ce, dès les premières démarches, sur l’appui de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel : « Nous avons vu la qualité des parcours et des compétences réunies à la fois au sein de l’équipe à l’origine du projet et du conseil d’administration formé depuis pour répondre à cet enjeu important. Reconnu pour son engagement auprès des femmes, Desjardins a à cœur de soutenir des initiatives qui leur permettent de s’épanouir et de développer leur plein potentiel aussi bien dans sa propre organisation que dans sa communauté », de souligner Gaétan Dutremble, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

De plus, la Maison la Grande Ourse Montérégie est heureuse de pouvoir compter sur le support personnel de la personnalité publique et de la chanteuse québécoise Nathalie Simard qui a accepté d’agir comme Marraine de la Maison.

« Dès les premières approches de la Maison, nous avons reconnu le sérieux de la démarche pour aider les femmes survivantes à reprendre sa vie en main, je ne voulais pas simplement être la porte-parole, je veux m’investir, m’impliquer, collaborer, contribuer et surtout être présente, une véritable marraine, pour toutes les femmes survivantes qui viendront à la Maison. » -Nathalie Simard, marraine

Pour contribuer à la réalisation du projet ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet www.grandeoursemonteregie.org, la page Facebook de la Maison la Grande Ourse Montérégie, par courriel contact@grandeoursemonteregie.org ou en téléphonant 24/7 au numéro sans frais 1 855 VIVANTE (848-2683).


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

EXPRESSIO CHANTE NOËL

EXPRESSIO CHANTE NOËL

L’ensemble vocal Expressio est heureux de revenir sur la scène culturelle contrecœuroise avec la présentation d’un spectacle de Noël qui aura lieu le dimanche 11 décembre prochain, à 13 h et à 16 h au Centre multifonctionnel situé au 475, rue Chabot, Contrecœur.

lire plus
Share This