Découvrez les nouveaux sites Web de l’Union des producteurs agricoles !

Le nouveau site Web de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont celui de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et des 11 autres fédérations régionales ont été mis en ligne cet automne. Ce lancement est l’aboutissement de trois années de travail concerté de la part des équipes impliquées dans ce grand chantier de refonte Web, qui permet désormais d’offrir aux usagers une expérience de navigation plus fluide et personnalisée.

Au sujet de cette avancée significative dans l’univers technologique de l’organisation, M. Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie a déclaré : « Le nouveau site Web de la Fédération, maintenant lié à celui de l’UPA démontre bien la force de notre réseau et la richesse de notre organisation, tout en mettant en valeur les productrices et les producteurs agricoles de la Montérégie ».

De belles nouveautés tous azimuts

À la recherche du prochain événement ou du plus récent communiqué diffusé par la Fédération de l’UPA Montérégie ? Vous les trouverez dans un nouveau Centre des communications où sont affichées toutes les actualités, incluant des dossiers thématiques qui traitent en profondeur des sujets de l’heure. Un espace jeunesse proposant de nombreuses activités, une page de recettes classées par types de produits ainsi que l’abonnement en un seul clic aux infolettres variées produites par l’ensemble des groupes de l’UPA : voilà d’autres innovations qui seront appréciées des utilisateurs !

Accueil par profil

Dans le cadre de ce projet, l’UPA souhaitait développer un site attractif et engageant pour les productrices et les producteurs agricoles. Elle voulait également présenter davantage de contenus s’adressant aux citoyennes et citoyens. L’accueil par profil pour lequel elle a opté leur facilite l’accès direct aux informations qui les concernent.

Pour les productrices et producteurs, les rubriques Affaires syndicales, Agroenvironnement, Comptabilité et fiscalité, Formations, Main-d’œuvre, Santé, sécurité et mieux-être et Outils et ressources recèlent de précieuses informations pour leurs activités d’entreprise.

Pour les citoyens et citoyennes : avec Apprendre, Cuisiner, Visiter une ferme, Travailler à la ferme et Espace jeunesse, il y a de quoi s’occuper !

Régionalisation et géolocalisation

Dans l’exercice de refonte, l’accès régionalisé s’est rapidement imposé. En effet, il répond davantage aux besoins des utilisateurs, qui peuvent être à la recherche d’informations pertinentes concernant la Montérégie ou d’autres régions. Cette nouveauté assure aussi une meilleure visibilité aux fédérations
régionales de l’UPA, dont les sites sont tous accessibles par un portail unique, le www.upa.qc.ca. Grâce à la géolocalisation, les internautes ayant donné leur autorisation pourront accéder directement au site de la région dans laquelle ils se trouvent.

Refonte graphique

La proposition graphique est intimement liée à l’image de marque de l’UPA. On y retrouve ses couleurs et ses motifs habituels, adaptés pour l’affichage et pour l’accessibilité Web. Le style est chaleureux, naturel et il s’en dégage un esprit d’humanité. Des formes organiques et de grands blocs de couleur viennent appuyer le tout et dynamisent le contenu. On y trouve aussi des paysages agricoles et des photos de productrices et producteurs, d’employés et de citoyens. L’ensemble, qui crée un lien entre tous ces acteurs, invite à la rencontre et à la découverte.

Une intervention nécessaire

Grâce à ce projet de refonte amorcé en 2019 et réalisé depuis avec l’agence Libéo, l’UPA a rassemblé des contenus qui se trouvaient auparavant sur de nombreux sites satellites. Les frais technologiques sont donc regroupés pour un seul et même produit, ce qui en facilite l’entretien et l’évolution, en plus de promettre une réduction des coûts afférents pour l’ensemble des parties prenantes à moyen long terme. Les contenus des sites de l’UPA sont maintenant gérés avec Typo3, un système tout indiqué pour les écosystèmes numériques d’une telle envergure.

Allez vite découvrir le nouveau site de la Fédération de l’UPA de la Montérégie à l’adresse : monteregie.upa.qc.ca


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This