Budget 2023 de la Ville de Saint-Ours
Diminution du taux de taxation

Pour 2023, la Ville de Saint-Ours présente une augmentation de la valeur foncière totale puisque celle-ci a augmenté de 8M$. Pour atténuer l’impact sur le compte de taxes des citoyens, le taux de taxation a été diminué. L’an dernier, le taux de taxation incluant les services de la Sûreté du Québec était de 0,5898 $ par 100 $ d’évaluation. En 2023, le taux pour la taxe foncière générale, sans les égouts, les ordures et l’eau, se situe à 0,5856 $ par 100 $ d’évaluation. Le budget total de la municipalité est de 4 131 993 $. Le coût de la maison moyenne est de 268 128 $ en 2022. Considérant que cette maison est située dans une zone desservie par les égouts, le compte de taxes total sera fixé à 2116,33 $, une hausse de 9,93 $ comparativement à une maison située dans une zone non- desservie par les égouts, le compte de taxes total sera fixé à 1843.76 $, une hausse de 16,11 $. Le montant, par porte pour les matières résiduelles est passé de 174.50 $ à 200.00 $, en raison d’un nouveau contrat au niveau de la récolte à la MRC de Pierre-De Saurel.

« On a baissé le taux de taxation pour donner une chance à nos citoyens de ne pas subir un impact trop grand et je pense qu’avec ce budget-là, on a réussi à le faire. Dans le contexte économique actuel, le conseil municipal est fier de présenter un budget démontrant le contrôle des finances de la Ville, ayant à cœur le bien-être de ses citoyens. »

Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours

Pour le plan triennal d’immobilisation, en 2023, un montant de 2 315 540 $ est prévu pour la réfection du réseau routier. Le maire souligne que l’objectif est de continuer de changer des ponceaux dans certains rangs afin de pouvoir refaire l’asphalte du plus grand nombre de rangs possible en 2023 et 2024, incluant des travaux sur l’avenue Saint-Ours afin d’en faire la réfection et l’amélioration des conduites souterraines. Par ailleurs, des investissements en loisirs et culture, dont les travaux majeurs à la Maison de la culture, la finalisation du pavillon multifonctionnel, travailler à l’amélioration du site internet de la Ville et de faire une étude sur la nécessité d’instaurer un service de premier répondant sont tous prévus en 2023.

Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC Pierre-De Saurel. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Pierre de Saint-Ours qui fût capitaine du régiment de Carignan-Salières. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y trouve le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Reconnue pour la richesse de sa vie communautaire et tournée vers l’avenir, Saint-Ours offre des services municipaux de qualité et une programmation de loisirs pour tous les groupes d’âges. Commerces et entreprises, tout comme le secteur agricole, sont au cœur d’un milieu de vie socio-économique dynamique qui participe à la vitalité et au développement de la municipalité.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This