Crédit photo: Daph & Nico.

Les Virées gourmandes de la Montérégie 2022
Un succès sur toute la ligne!

L’année tire à sa fin et l’équipe derrière la campagne de promotion La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec peut affirmer que sa mission est accomplie pour son projet Les Virées gourmandes de la Montérégie 2022. Ce bilan positif témoigne encore une fois de l’engouement des Montérégien.ne.s pour l’achat local et l’agrotourisme.

Rappelons que cette nouvelle édition des Virées gourmandes de la Montérégie se déclinait en trois volets : neuf circuits gourmands thématiques à télécharger en ligne, deux événements exclusifs La Grande Virée et un calendrier de l’avent. Les objectifs de cette initiative étaient d’inviter le public à découvrir, visiter et rencontrer les artisans bioalimentaires de notre région, de faire connaître et promouvoir l’importante offre et la grande diversité des entreprises agroalimentaires de la Montérégie et d’encourager l’achat local, le tout en concertation avec les partenaires du territoire. Ce travail de collaboration a ainsi permis d’accroitre le rayonnement et de contribuer à la vitalité régionale.

Le virage 100% numérique du projet a permis de récolter des données significatives. Soulignons, entre autres, que de juillet à octobre 2022 inclusivement, les neuf microcircuits thématiques ont rejoint au total 17 737 visiteurs grâce à la nouvelle page Web. Aussi, on ne compte pas moins de 842 numérisations des codes QR affichés dans les différentes entreprises participantes. Puis, les 24 et 25 septembre derniers, une cinquantaine de Montérégien.ne.s ont participé.e.s à un rendez-vous gourmand exclusif qui se terminait par un repas aux saveurs 100 % locales. Ces deux événements ont eu lieu sur les territoires de Tourisme Au Cœur de la Montérégie, ainsi que Saint-Hyacinthe et sa région. Les participants ont d’ailleurs été élogieux dans leurs commentaires par rapport à aux événements La Grande Virée.

« Un après-midi de belles découvertes couronné d’un souper gastronomique hors du commun! »

« C’est une journée très bien planifiée, nous avons adoré l’expérience et le referions prochainement! ».

Finalement, le projet des Virées gourmandes de la Montérégie 2022 s’est clos par un engouement hors du commun pour le calendrier de l’avent. En moins de 36 heures, les 100 boîtes disponibles ont toutes été vendues! Heureusement, toute la population aura la chance de découvrir les 24 produits offerts dans le calendrier grâce aux publications sur les réseaux sociaux de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Tout au long du mois décembre, chaque jour un produit sera dévoilé. Une bonne raison de s’abonner à la page Facebook ou encore suivre le compte Instagram de la campagne de promotion.

Au total, ce n’est pas moins de 94 entreprises qui ont été mises de l’avant par Les Virées gourmandes de la Montérégie 2022.

Les partenaires

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il a également reçu un appui financier de Développement Vaudreuil-Soulanges, la MRC d’Acton, la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC des Maskoutains, la MRC de La Vallée-du-Richelieu, la MRC de Roussillon, Tourisme Au Cœur de la Montérégie et Tourisme Haut-Richelieu. Un partenariat concernant la promotion du projet a aussi été conclu avec Tourisme Montérégie afin de rejoindre la clientèle touristique.
À propos de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec

La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme Web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.

Crédit photo: Daph & Nico.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This