Patricia Salvas, présidente de la Fondation, Vincent Deguise, directeur adjoint aux opérations, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation, Linda Barabé, direction du développement philanthropique, des communications et des événements pour La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, directrice des études.

Lancement de l’outil conversationnel Ali
Une contribution à la réussite et au soutien psychosocial de la communauté étudiante

Le Cégep de Sorel-Tracy et sa Fondation, en collaboration avec La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, sont fiers d’annoncer le lancement de l’application Ali, un outil innovant qui utilise l’intelligence artificielle pour contribuer à la réussite et au soutien psychosocial de la communauté étudiante. Cet outil conversationnel vient en appui aux ressources déjà en place en les guidant vers elles en plus d’établir un premier contact avec les personnes étudiantes.

Rappelons que la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et La Traversée avaient décidé d’unir leurs forces, au début de l’année scolaire, pour développer des initiatives en santé mentale au Cégep de Sorel-Tracy. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la Fondation, selon la directrice générale de la Fondation, Myriam Arpin : « Notre mission, c’est de soutenir la réussite scolaire de nos collégiens et il y a de multiples façons de le faire. Nous avons la possibilité de donner des bourses, nous supportons des projets éducatifs dans le Cégep, mais nous pouvons aussi financer, avec l’aide de nos donateurs, des projets liés au bien- être des étudiants. La contribution de La Traversée viendra bonifier les services que nous avons déjà en place, au Cégep de Sorel-Tracy. Elle nous permettra aussi d’aller plus loin dans nos actions visant à améliorer notre présence auprès des étudiants ».

« Ali ne fait pas nécessairement des interventions auprès des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au sein du Collège ou à l’extérieur de celui-ci comme La Traversée. L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra d’accompagner nos jeunes adultes, de favoriser des interventions en amont et de les soutenir dans ce qu’ils vivent afin de recevoir de l’aide appropriée », mentionne Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide.

« Il s’agit d’un levier supplémentaire pour rejoindre notre communauté étudiante en les aidant à s’adapter à la réalité collégiale. Ali est un outil performant et complémentaire aux ressources en place qui accompagnera les personnes étudiantes sur les heures de cours, mais aussi en tout temps, 7 jours sur 7 au Cégep ou à l’extérieur. Il vise à enrichir et à faciliter le parcours collégial de plusieurs façons et à référer si tel est le besoin à un intervenant », précise Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This