Source photo: Facebook de Simon  Jolin-Barrette

Bilan de session parlementaire
Le député Simon Jolin-Barrette dresse son bilan de fin de session

C’est sous le signe de la fierté que le député de Borduas, ministre de la Justice, Leader parlementaire du gouvernement, monsieur Simon Jolin-Barrette, dresse le bilan de la brève session parlementaire s’étant terminée le 9 décembre dernier.

Bilan ministériel

La session parlementaire a débuté le 29 novembre 2022 avec le discours inaugural du premier ministre. Ce dernier a présenté les priorités du gouvernement pour le prochain mandat, notamment l’éducation, la santé, le développement économique et la nécessité de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois.

  • Bouclier anti-inflation

    Des gestes concrets ont été posés pour aider les citoyens à faire face à la hausse du coût de la vie :
    -Bonification du crédit d’impôt pour les aînés à faible revenu de 400 $ à 2000 $;
    -Remise d’une aide financière de 400 $ à 600 $;
    -Adoption de la Loi limitant l’indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux, qui vise à limiter à 3% la hausse de plusieurs tarifs touchant les citoyennes et citoyens.

Réforme du droit de la famille

  • Depuis le 8 décembre 2022, nous avons mis fin au gel des comptes bancaires conjoints en cas de décès. Le deuxième titulaire du compte n’aura plus besoin d’attendre le règlement de la succession pour avoir accès à sa part du solde.

Protection de la biodiversité – Plan Nature pour 2030

  • Annonce d’un premier investissement historique de 650 millions de dollars sur sept ans pour conserver notre biodiversité et 30 % de notre territoire.

Fin du serment obligatoire au roi

  • Adoption à l’unanimité de la Loi visant à reconnaître le serment prévu par la Loi sur l’Assemblée nationale comme seul serment obligatoire pour y siéger.

Bilan dans la circonscription de Borduas

Depuis sa réélection pour un troisième mandat, le député de Borduas a également poursuivi un travail de terrain dans sa circonscription afin d’obtenir des retombées concrètes pour les citoyennes et les citoyens de Borduas.

Amélioration du réseau routier et revitalisation de la route 116

  • Près de 2M$ ont été investis afin d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal. Ces sommes permettront la réalisation des travaux sur le 3e Rang Sud et le 4e Rang Nord à la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.
  • Des discussions sont en cours avec certains acteurs du milieu et le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’améliorer l’accessibilité et la fluidité de la circulation sur la route 116 ainsi que la desserte de transport en commun.

Près de 100 000 $ pour un projet visant à favoriser le vieillissement actif

  • Ce montant a été octroyé à la ville d’Otterburn Park dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) pour son projet d’aménagement de sept parcours de marche et de cinq haltes sanitaires.

Plus de 100 000 $ remis à des organismes dans le cadre du Programme Action Aînés du Québec

  • La Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu, le Cercle des Fermières de Beloeil, le Partenariat de l’Est de la Montérégie et le Café Bistro-Chez Nelson ont reçu un soutien financier afin de maintenir leurs activités destinées aux aînés.

Citation

« Depuis ma première élection en 2014, il est primordial pour moi d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens. Notre région se distingue par son fort potentiel de développement que ce soit au niveau touristique, culturel ou économique. Je continuerai à travailler sans relâche avec l’ensemble des acteurs locaux pour faire des gains concrets pour la Vallée-du-Richelieu et assurer son rayonnement tout en poursuivant mon travail à l’Assemblée nationale pour les quatre prochaines années. » Simon Jolin- Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This