Source photo: Facebook de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu

Saint-Marc-sur-Richelieu
Un message du maire, M. François Berthiaume

Le maire de Saint-Marc-sur-Richelieu, M. François Berthiaume, via l’infolettre municipale, a tenu à partager le message suivant à ses concitoyens:

Bonjour!

Je débute l’année 2023 en vous souhaitant à toutes et à tous, santé et bonheur!

Vous savez déjà que conseil municipal a établi, dans le cadre de son plan stratégique 2021 – 2025, une liste de projets prioritaires, dont celui du développement résidentiel de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Avec l’accroissement de l’assiette fiscale que cela suggère, nous considérons, en effet, qu’il s’agirait d’un excellent moyen pour soutenir l’amélioration des services à la population tout en maintenant un taux de taxation compétitif pour les années à venir.

En 2022, nous avons donc réactivé les travaux entrepris, dans ce dossier, avant la période de pandémie.
Les promoteurs rencontrés nous ont confirmé leur intérêt à s’investir dans le projet et à travailler de manière concertée avec la municipalité pour élaborer d’un plan d’aménagement d’ensemble qui soit acceptable pour l’ensemble des parties concernées.

Nous avons exprimé aux promoteurs notre vision, notamment, le souhait que le projet final s’intègre bien au noyau villageois et au Saint-Marc-sur-Richelieu existants, qu’il prévoit suffisamment d’espaces verts pour permettre la bonification des équipements municipaux en place, qu’il propose un niveau de densification à l’hectare acceptable par notre milieu et qu’il permette un accès à plusieurs catégories d’habitations pour les nouveaux résidents.

En contrepartie, les promoteurs nous ont sensibilisés à l’évolution du marché immobilier des dernières années et aux enjeux qui en découlent, en autres choses, l’augmentation significative des coûts des infrastructures municipales, des coûts de main d’œuvre et des taux d’intérêts des hypothèques résidentielles, et en conséquence, l’explosion du coût d’acquisition d’une nouvelle résidence, ce dernier devant demeurer compétitif pour assurer la viabilité du projet.

Cinq versions « projets » différentes de plans d’aménagement ont été discutées en décembre dernier par le conseil municipal. À la demande du conseil municipal, trois versions « projets » additionnelles ont été déposées, par les promoteurs, fin décembre 2022.

Au sein du conseil municipal, comme au sein de la population de Saint-Marc-sur-Richelieu, différentes visions coexistent quant à la meilleure manière d’assurer le développement de notre communauté.

Nous avons donc convenu, à l’unanimité, de procéder, au cours du mois de février 2023 à un processus de consultation citoyenne qui nous permettra de vous présenter le travail réalisé à ce jour, qui vous permettra de vous prononcer sur l’acceptabilité des scénarios envisagés et qui nous permettra de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de notre village qui soit représentative de la volonté du plus grand nombre.

Deux assemblées publiques sont prévues à la salle municipale les 15 et 20 février 2023 de 19h00 à 21h00. Prenez note que ces assemblées sont réservées exclusivement aux citoyens de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Si tout se déroule comme prévu, une version finale du plan d’aménagement d’ensemble pourra être entérinée par la communauté Saint-Marcoise au début de l’été 2023 et pourront s’enclencher alors les démarches nécessaires pour démarrer le projet; la première pelletée de terre étant envisageable, de manière réaliste, dans environ trois ans, soit au printemps 2026.

Ce délai administratif, difficilement compressible, permettra par ailleurs de réaliser, concurremment au processus de démarrage du projet, la réfection de la centrale d’épuration des eaux usées de St-Charles- sur-Richelieu, et la réfection de l’école des Trois-temps, et de rendre le projet possible.

Nous vous encourageons donc à consulter régulièrement les communiqués et publications de la municipalité au cours des prochaines semaines, et à participer en grand nombre au processus consultatif que nous amorcerons ensemble sous peu.

Bonne année 2023!

François Berthiaume, maire


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This