Journée du drapeau québécois
Un drapeau géant sur la neige pour le 75e anniversaire du fleurdelysé

Le député Xavier Barsalou-Duval ainsi qu’un groupe de militants soutenus par l’Association du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères ont créé un drapeau géant sur la neige à Saint-Charles-sur-Richelieu le 21 janvier dernier afin de souligner le 75e anniversaire du drapeau québécois.

« Les 75 ans de notre drapeau national, c’est un anniversaire qui se devait d’être célébré en grand. Je suis fier d’avoir collaboré à la réalisation de cette œuvre tout aussi grande que notre amour pour le Québec! » a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

C’est sur une terre agricole du rang du coteau qu’une vingtaine de bénévoles se sont affairés dans une ambiance festive à réaliser un drapeau géant de 100 pieds sur 150 pieds, sur la neige, pendant une journée entière à l’occasion du jour du drapeau.

Rappelons que le drapeau du Québec a flotté pour la première fois au sommet de l’Assemblée nationale le 21 janvier 1948 à l’initiative du premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui donnait ainsi suite à la motion du député René Chalout et à la campagne de la Société Saint-Jean- Baptiste visant à remplacer le « Blue Ensign » britannique par un drapeau auquel les Québécois pourraient s’identifier.

Le projet de dessiner un drapeau géant sur la neige a commencé à germer en novembre dernier dans la tête de deux militants, le Bouchervillois Paul-André Desbiens ainsi que le Charlerivain Shawn Vermette-Tassoni qui ont imaginé le projet, trouvé le lieu propice au déploiement du drapeau, balisé le terrain, conçu la matrice de la fleur de lys et effectué les tests préalables avec du colorant alimentaire. Les coûts de l’opération ont été assumés par l’Association du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

« Je tiens à féliciter la belle équipe de militants qui ont rendu ceci possible, en particulier Shawn Vermette Tassoni et Paul-André Desbiens qui n’ont pas compté leurs heures sur le projet et qui ont surmonté les nombreux défis techniques que cela représentait pour faire passer l’opération du rêve à la réalité. C’est un franc succès! », conclut monsieur Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This