Verchères
L’ONF en Biblio

Une nouvelle offre s’ajoute à la programmation de la Bibliothèque Dansereau-Larose de Verchères : L’ONF en biblio. En association avec l’Office national du film du Canada, la bibliothèque présentera des documentaires primés de cinéastes d’ici.

Quatre rendez-vous sont donnés aux personnes intéressées :

Mardi 14 février 13h30 : Les Rose réalisé par Félix .

Synopsis : D’origine modeste, les frères Paul et Jacques Rose sont touchés par le statut misérable des ouvriers de l’usine où travaille leur père. Après un séjour à Percé, ils se joignent au Front de libération du Québec. En octobre 1970, l’enlèvement et l’exécution de Pierre Laporte par la cellule Chénier, dont ils font partie, constituent un choc pour leur mère, Rose. Le déroulement des procès et les conditions de détention l’amèneront à s’engager en faveur des prisonniers politiques.

Mardi 7 mars 13h30 et 15h30, c’est le documentaire À pleine voix réalisé par Saida Ouchaou-Ozarowski

Synopsis : Les femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez?: ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent les préjugés les concernant.

Mardi 18 avril 13h30 : L’ampleur de toutes choses réalisé par Jennifer Abbott

Synopsis : Lorsque Jennifer Abbott perd sa soeur, décédée d’un cancer, son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Elle esquisse des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire. Aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne s’amalgament les souvenirs d’enfance qu’évoque pour la cinéaste la région de la baie Georgienne.

Mardi 16 mai 13h30 : Dans l’ombre du Star Wars Kid réalisé par Mathieu Fournier

Synopsis :  Près de 20 ans après être devenu, malgré lui, le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza explore l’impact de cette expérience douloureuse sur sa vie. Réflexion captivante sur la vie privée et le harcèlement en ligne. Habile humanisation des enjeux.

Le visionnement de ces films est gratuit et aucune inscription n’est requise pour y assister. L’âge minimal pour assister aux projections est de 16 ans.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This