Courrier des lecteurs
EXO exogère

Georges Nicholson

Je suis Contrecœurois depuis bientôt un quart de siècle. Jusqu’à mai 2022, j’ai pu travailler à Montréal grâce à l’excellent service de transports en commun Sorel-Longueuil-Sorel.

Le 4 mai 2022, TRANSDEV, nouveau sous-traitant d’EXO, entrait en fonction. D’entrée de jeu, EXO avait affiché une augmentation considérable des services. Voilà qui augurait bien pour l’avenir. Mais dès les premières semaines, la quantité d’annulations, annoncées et de dernière minute, nous a valu un été catastrophique, rompant le lien de confiance entre le transporteur et ses usagers. La COVID ayant le dos large, la pénurie de main-d’œuvre aurait été la grande responsable de l’incohérence du service. Mais la rumeur publique laissait entendre que la situation était peut-être due à la l’attitude de TRANSDEV envers ses chauffeurs.

On nous annonça qu’à compter du 19 septembre, tout rentrerait dans l’ordre.

Ce qui devait être une restauration du lien de confiance s’est avérée encore plus pernicieux : l’offre de services était coupée de moitié : les lignes 700 Sorel-Longueuil -Sorel, et la ligne 701, Contrecoeur-Longueuil-Contrecoeur alternant les départs.

Les usagers habitant entre le Terminus de Sorel et l’édicule situé à côté de la Mairie de Contrecoeur se sont vus privés de la moitié du service habituel,

Pour ajouter l’insulte à l’injure et considérant qu’on nous rabat les oreilles pour nous inciter à utiliser les transports en commun pour éradiquer la pollution sous peine de culpabilité collective, il est ironique sinon absurde de n’avoir accès aux terminus des dits-transports en commun que par voiture, les terminus étant situés loin des zones habitées et n’étant accessibles que par automobile!

Qui plus est, jusqu’à mai 2022, Sorel-Tracy était accessible grâce à la 700. L’achat local qui est peut-être vital est désormais impossible, la ligne 700 n’effectuant plus aucun arrêt à l’intérieur des deux municipalités.

Enfin, pour achever définitivement le saccage déjà entrepris, une nouvelle directive nous arrivait en décembre à savoir que les usagers ne pourraient monter à bord des autobus qu’aux ponts d’arrêts officiels. Considérant que de mon domicile, en direction de Sorel, le point d’arrêt le plus proche est à trois kilomètres et demi et qu’en direction de Longueuil, il se trouve à un kilomètre et un quart, grâce à cette brillante directive je ne pourrai plus, non seulement me rendre à Sorel, mais à partir du 1er mars, je devrai renoncer à prendre l’autobus.

Sans crainte d’exagérer, je crois qu’EXO exogère.

À remarquer que la seule chose qui n’ait pas été menacée jusqu’ici est le coût mensuel de ma carte OPUS qui lui est resté le même, évidemment!


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

courrier

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !

redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976

LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engagent en rien LeContrecourant.com, et ne représentent que l’opinion du signataire.

Vous pourriez aimer aussi :

Share This