
Opération de déglaçage printanier 2022 – NGCC Sipu Muin sur le Lac Saint-Pierre (Groupe CNW/Garde côtière canadienne, région du Centre)
Garde côtière canadienne, région du Centre
Déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec
La Garde côtière canadienne commencera ses opérations de déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, le 20 février prochain, ou avant si les conditions météorologiques devaient créer un risque accru de décrochage de la banquise côtière. Nous recommandons aux personnes qui ont laissé des installations ou du matériel sur la glace de les rapporter à terre dès que possible.
Le déglaçage se poursuivra par la suite sur plusieurs cours d’eau, rivières et embouchures de rivières, au Québec.
Les opérations annuelles sur le Saint-Laurent dont celles effectuées près du Lac-Saint-Pierre ont pour but de briser la banquise côtière en petites plaques, évitant ainsi que des blocs de glace de forte taille dérivent et bloquent le chenal de navigation. En ce qui concerne les opérations de déglaçage menées sur les plus petites rivières, elles ont pour but de dégager l’entrée des affluents, et ainsi prévenir les embâcles et les inondations subséquentes, pouvant se produire lors du dégel printanier.
Ce type de déglaçage est effectué par les aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne ̶ le NGCC Mamilossa ou le NGCC Sipu Muin, des véhicules à coussin d’air dont le moteur fait un bruit similaire à celui d’un aéronef.
Nous avons connu des températures au-dessus des normales, empêchant l’épaississement des banquises et y engendrant de nombreuses fissures.
La Garde côtière canadienne rappelle au public qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur la glace du fleuve Saint-Laurent, et lui suggère de prendre connaissance de ses avis en matière de sécurité. À titre de rappel, il est également toujours dangereux de s’aventurer sur la glace lorsque les brise-glaces, les aéroglisseurs ou tout autre navire sont dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires, même longtemps après leur passage.
Lien connexe
Pour plus d’information, veuillez consulter nos conseils de sécurité sur les glaces
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Un montant net de 290 000 $ dévoilé lors de la Marche Source Bleue 2026 et plus de 700 participants inscrits
Le dimanche 3 mai dernier avait lieu la 17e édition de la Marche Source Bleue.
Ville de Contrecœur: remise d’une contribution financière à Soccer mineur Contrecœur
La Ville de Contrecœur est fière de remettre une contribution financière de 8 000 $ à l’organisme Soccer mineur Contrecœur afin de soutenir la pratique sportive chez nos jeunes.
Ville de Contrecoeur: appel de candidatures au comité municipal de sécurité civile
La Ville de Contrecœur est à la recherche d’un citoyen ou d’une citoyenne pour siéger au sein du comité municipal de sécurité civile.







