Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !
TRAVAUX PUBLICS
ENTENTE DE PARTAGE DE RESSOURCES ET D’ÉQUIPEMENTS
Depuis plusieurs semaines, la Municipalité travaille afin de mettre en place des ententes de partages de ressources et d’équipements entre les différentes municipalités avoisinantes. Cela permettrait à la Municipalité d’éviter d’aller en location pour certains équipements sans toutefois payer la totalité de leur acquisition. Pour des équipements qui sont utilisés de façon saisonnière ou périodique, cette avenue est intéressante.
Un premier partenariat a été conclu avec la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu afin de partager l’acquisition d’une benne à asphalte sur remorque et d’un système de collasse chauffée pour effectuer à l’interne la réfection des rues municipales. Si l’entente s’avère devenir un succès, il s’agit de partenariats qui pourraient se répéter avec d’autres équipements et d’autres municipalités avoisinantes.
DÉNEIGEMENT
Le conseil est au fait de certaines insatisfactions concernant le déneigement des routes municipales et provinciales.
Cependant, nous souhaitons rappeler aux citoyens qu’il est essentiel que vos observations et vos plaintes puissent se rendre à notre équipe d’employés. Nous vous prions de prendre le temps d’appeler la Municipalité (450 787-3497) ou de nous écrire un courriel (municipalite@sasr.ca) afin que l’on puisse documenter les problématiques et ainsi agir en conséquence.
LOISIRS ET INFRASTRUCTURES
JEUX D’EAU
À la suite de l’autorisation du prêt et à la fin de la période d’appel d’offres pour le projet des jeux d’eau, nous sommes très heureux de vous annoncer que trois soumissionnaires ont déposé un projet à la Municipalité. Un comité légalement constitué d’un fonctionnaire municipal et de deux citoyens a étudié avec rigueur les différents dossiers.
Par la qualité de la proposition et la conformité de son prix (269 925,11$, plus les taxes applicables), c’est la firme Tessier Récréo-Parc qui remporte l’appel d’offres. Le projet devrait être réalisé avant le 30 juin 2023. Soyez à l’affût, d’autres détails seront dévoilés prochainement.
URBANISME
DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER
La Municipalité a reçu plusieurs projets de développement domiciliaire, notamment au niveau de la rue des Monarques, de la route de la Pomme d’Or et de la rue Mauger. Pour l’instant, le processus suit son cours et les promoteurs sont invités à s’inscrire au registre des lobbyistes afin de pouvoir contacter les élus et discuter de leurs projets. Le Conseil a à coeur le développement de Saint-Antoine-sur-Richelieu tout en gardant en grande estime l’importance de la conservation de l’identité urbanistique de notre communauté. Le Conseil s’engage à vous tenir informer de la suite des choses.
Ce rapport n’est pas exhaustif et ne se substitue en aucun cas à l’ordre du jour, au procès-verbal ou à toutes autres communications de la Municipalité. Pour plus d’informations sur les sujets discutés au conseil municipal, veuillez vous y présenter ou consulter le procès-verbal.
Maire: Jonathan Chalifoux Conseillers: David Cormier, Germain Pitre, Louis-Philippe Laprade, Réjean Collette, Marc-André Girard-Provost et Robert Mayrand
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Garde côtière canadienne, région du Centre: déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec
La Garde côtière canadienne commencera ses opérations de déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, le 20 février prochain, ou avant si les conditions météorologiques devaient créer un risque accru de décrochage de la banquise côtière.