Voie de contournement de Lac-Mégantic
Le Bloc demande au fédéral de respecter ses ententes avec les citoyens
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Infrastructures et Collectivités, Xavier Barsalou-Duval, s’insurge contre la décision de Services publics et Approvisionnement Canada de déchirer les ententes conclues avec 17 propriétaires terriens de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac pour plutôt forcer des expropriations.
« L’approche du gouvernement est tout simplement scandaleuse. Le fédéral agit littéralement en cowboy : l’encre n’est pas encore sèche sur les ententes qu’il a conclues qu’il les renie déjà. Cette action est à l’image de la manière dont il a mené le dossier de la voie de contournement depuis les dix dernières années : de façon irrespectueuse, expéditive et inhumaine », déplore Xavier Barsalou-Duval.
« Les gens de Lac-Mégantic ont déjà assez souffert de cette tragédie. Le gouvernement fédéral ne devrait pas en plus leur faire l’affront de les exproprier malgré des ententes signées », s’indigne le porte-parole bloquiste.
Le gouvernement fédéral a décidé d’exproprier les 17 propriétaires terriens avec lesquels il avait déjà conclu des ententes de gré à gré afin d’éviter d’avoir à tenir compte de la contestation par l’UPA-Estrie de l’autorisation de Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), laquelle doit faire l’objet d’une décision de la part du Tribunal administratif du Québec.
« Après s’être traîné les pieds pendant des années dans le dossier de la voie de contournement et voyant approcher le 10e anniversaire de la tragédie de Mégantic, Ottawa, avec toute l’arrogance qu’on lui connaît, préfère bousculer tout le monde pour rattraper son retard plutôt que de faire les choses correctement. Ce n’est certainement pas en agissant de la sorte que le gouvernement va regagner la confiance des gens, », signale le député Barsalou-Duval.
Le Bloc Québécois demande à Ottawa de prendre acte que les processus légaux et les instances décisionnelles du Québec existent et qu’ils ne doivent en aucun cas être ignorés ou court-circuités par le fédéral. Le Bloc rappelle aussi toute l’importance de la voie de contournement de Lac-Mégantic qui représente bien plus qu’un projet d’infrastructure ordinaire, mais plutôt un projet de guérison sociale et qu’en conséquence, le gouvernement se doit d’agir dans le respect de la population s’il veut en faire un succès.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
La Ferme Serso: c’est parti pour une nouvelle saison!
C’est ce 15 mai que la très populaire ferme fruitière de Saint-Antoine-sur-Richelieu a démarré sa saison 2025.
Inscriptions en cours: joignez-vous à Contrecœur à la rame le 6 juillet prochain
Adeptes d’aventure, que diriez-vous d’explorer l’archipel des îles-de-Contrecœur et du fleuve Saint-Laurent depuis l’eau en compagnie de biologistes?
Conseil des ministres fédéral: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et rappellent leurs attentes pour relancer la croissance économique
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et secrétaires parlementaires, nommés cette semaine par le premier ministre du Canada…
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.