Docteur Patrick Vinay, MD PhD
Saint-Denis-sur-Richelieu
Conférence du Docteur Patrick Vinay: des choix nouveaux en fin de vie
La fin de vie peut être un moment précieux pour le malade (et pour ses proches) si un confort est obtenu jusqu’à la fin. Ceci est de moins en moins compris des bien-portants parce que la qualité de vie est perçue comme prioritaire et devant émaner de l’atteinte de nos choix personnels. L’aide médicale à mourir, aujourd’hui une alternative légalisée, est assimilée à un soin désirable si nos désirs ne sont plus accessibles. Les malades et leurs familles sont donc confrontés à des choix qui sont fortement influencés par la perception des opportunités que la vie permet et par la disponibilité concrète de traitements et de suivis susceptibles d’améliorer la situation des malades. L’AMM est une voie nouvelle, parfois plus facile, plus rapide, moins impliquante pour les proches et facilement tentante aux yeux des bien-portants; mais elle ampute aussi une partie inconnue de la vie et ses possibles. Un discernement est donc essentiel en fin de vie. Des alternatives à l’AMM, dont des soins palliatifs de qualité, doivent être toujours disponibles pour permettre à chacun de faire véritablement un choix. Nous examinerons plusieurs situations où ce choix doit s’exprimer.
Le docteur Patrick Vinay a été médecin néphrologue et chercheur biochimiste en néphrologie pendant 40 ans (1973-2003). Professeur de médecine de l’Université de Montréal, il a œuvré à l’Hôtel-Dieu de Montréal puis à l’hôpital Notre-Dame. Entre 1995 et 2003, il devient Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À partir de cette date, il décide de se consacrer à la médecine palliative et, après une année de formation, il œuvre au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Notre-Dame du CHUM. Il contribue alors à l’enseignement et à la diffusion de la science palliative. Il a publié depuis plus de 70 articles sur la fin de vie et prononcé plus de 450 conférences sur ce sujet, destinées tant aux soignants qu’au grand public. Il a écrit trois livres : « Ombres et lumières sur la fin de la vie » où il discute de questions pertinentes pour tous, « À tire-d’ailes », relatant les remerciements des familles pour les excellents soins donnés à leurs proches dans les Maisons de soins palliatifs du Québec et « Conversations à marée basse », une introduction aux conversations de fin de vie destinée aux nouveaux bénévoles du mouvement Albatros. Il a reçu en 2015 le Prix Reconnaissance du Réseau de soins palliatifs du Québec. Il est retraité depuis juin 2015, mais agit toujours comme bénévole à Albatros en Montérégie.
À ne pas manquer !
À l’église Saint-Denis au 636, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, jeudi 30 mars 2023 à 19h.
Entrée gratuite.
Cordiale bienvenue à toutes et à tous !
Source: Paroisse Saint-Denis-sur-Richelieu
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !