Verchères
Une nouvelle exposition à la bibliothèque Dansereau-Larose
Les citoyens sont invités à visiter l’exposition de l’artiste peintre Jocelyn Gaudette qui se déroulera du 16 mars au 27 mai prochain, à la Bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose.
Jocelyn Gaudette est né à Verchères à l’automne 1970. Dans les années 1990, au cégep du Vieux Montréal, il explore la sculpture sur pierre, sur plâtre, l’aquarelle, la gouache, mais c’est la peinture à l’huile et à l’acrylique qui retient son attention. Pendant cette époque exploratoire, son œuvre est empreinte d’éléments figuratifs.
Son arrivée à l’UQAM coïncide avec ce qu’il convient de définir comme son « baptême de l’Art ». À travers l’histoire de l’Art, ainsi que des ateliers bien structurés, il découvre cet univers fantastique où l’expression est de mise. Il développe sa technique en explorant l’estampe, la sérigraphie, la photographie et la photomécanique. Il travaille aussi le bois et le métal, mais la peinture à acrylique demeure son médium privilégié.
En 2002, il fait la découverte et l’essai de la peinture antirouille, matière qu’il affectionne énormément pour ses propriétés luisantes. D’ailleurs sa production des dix-huit dernières années ne fait état que de tableaux réalisés à l’aide de ce matériau. Gaudette qualifie certaines de ses œuvres de véritables « laboratoires » dus aux différentes réactions chimiques obtenues par le mélange de composants variés. La tourmente et la rêverie sont au rendez-vous sur ces tableaux pleins de profondeur et de réflexion.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Verchères: visionnement de la séance du conseil municipal du 5 mai 2025
Les séances du conseil municipal sont maintenant diffusées sur la chaîne YouTube de la municipalité.
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Yéti Bar Laitier
Le Quartier des affaires est fier de présenter son entreprise locale membre à l’honneur de la semaine: Yéti Bar Laitier et sa propriétaire, madame Valérie Létourneau.
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.
Municipalité de Verchères: assemblée du Conseil municipal à la mairie le 5 mai
Une assemblée ordinaire du Conseil municipal se tiendra le lundi 5 mai 2025 à 19h30 à la salle du conseil de la mairie de Verchères au 581, route Marie-Victorin.