Verchères
Une nouvelle exposition à la bibliothèque Dansereau-Larose

Les citoyens sont invités à visiter l’exposition de l’artiste peintre Jocelyn Gaudette qui se déroulera du 16 mars au 27 mai prochain, à la Bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose.

Jocelyn Gaudette est né à Verchères à l’automne 1970. Dans les années 1990, au cégep du Vieux Montréal, il explore la sculpture sur pierre, sur plâtre, l’aquarelle, la gouache, mais c’est la peinture à l’huile et à l’acrylique qui retient son attention. Pendant cette époque exploratoire, son œuvre est empreinte d’éléments figuratifs.

Son arrivée à l’UQAM coïncide avec ce qu’il convient de définir comme son « baptême de l’Art ». À travers l’histoire de l’Art, ainsi que des ateliers bien structurés, il découvre cet univers fantastique où l’expression est de mise. Il développe sa technique en explorant l’estampe, la sérigraphie, la photographie et la photomécanique. Il travaille aussi le bois et le métal, mais la peinture à acrylique demeure son médium privilégié.

En 2002, il fait la découverte et l’essai de la peinture antirouille, matière qu’il affectionne énormément pour ses propriétés luisantes. D’ailleurs sa production des dix-huit dernières années ne fait état que de tableaux réalisés à l’aide de ce matériau. Gaudette qualifie certaines de ses œuvres de véritables « laboratoires » dus aux différentes réactions chimiques obtenues par le mélange de composants variés. La tourmente et la rêverie sont au rendez-vous sur ces tableaux pleins de profondeur et de réflexion.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This