Journée internationale des droits des femmes
Soirée Cabaret – Résistances Féministes

Le 10 mars dernier, le Centre de femmes l’Essentielle célébrait la Journée internationale des droits des femmes au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Quatre-vingts personnes, artistEs et participantEs réuniEs pour souligner différentes résistances féministes.

L’événement commença par la reconnaissance des territoires ancestraux non cédés appartenant aux nations Mohawk et Abénaquis et enchaîna sur différents mouvements de luttes qui ont marqués les dernières années, du Black lives matter, au Every child matters, passant par le #me too et le mouvement d’appui aux filles et femmes autochtones disparues et assassinées. « Autant de mouvements que de couleurs possibles, ce ne sont que quelques-uns que nous avons choisi de mettre de l’avant dans lesquels les femmes sont soient aux cœurs de ces enjeux où elles en vivent les conséquences. Les femmes sont de grandes mobilisatrices et s’impliquent pour apporter une justice sociale égalitaire. »

La soirée se poursuivit sous le thème Divertichiante avec Anne-Marie Dupras et Claudia Lopez, deux humoristes féministes du Projet Stérone qui ont su parler de l’historique des droits des femmes dans la folie et la légèreté. À travers la musique, des sketches et même de la danse, elles ont parlé d’enjeux de société que vivent les femmes, que ce soit en lien avec la santé, l’image corporelle où bien de simplement pouvoir dire haut et fort qu’elles sont des féministes et fières de l’être.
L
a célébration se termina en musique avec un appel à la résistance au rythme de la troupe de percussion Maracatu Raio de Ouro. Un collectif formé d’individus aux origines diverses, agissant comme un front militant contre les préjugés de couleur, d’origine ethnique, de genre et d’orientation sexuelle. C’est ainsi que l’événement prit fin en invitant toutes et tous à entrer dans le ou les mouvements de résistance pour une société plus juste et féministe, une société où tout le monde y gagne. Un appel entre autres à la mobilisation pour les 24h d’actions féministes du 24 avril prochain.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This