Phare culturel de Verchères
Programmation 2023

Amorçant sa quatrième année d’existence, le Phare culturel de Verchères dévoile aujourd’hui sa programmation 2023 marquée par la diversité, le talent et la beauté. Avec toujours comme point de départ ce projet fou d’amener toutes sortes d’activités et d’événements culturels à Verchères, c’est fort de l’expérience acquise et des succès des dernières années que l’équipe du Phare a fouillé parmi les talents culturels de partout au Québec pour créer une proposition excitante, où chacun saura y trouver son compte.

L’année est déjà bien entamée avec la série de concerts intimistes « Le feu qui consume mon cœur » présentée à la Vieille caserne de Verchères. Après Saratoga en février dernier, nous attendons avec impatience les prestations de Myriam Gendron et de Gabrielle Shonk en mars et avril prochains.

Cette salle intime qu’est devenue la Vieille caserne permet aussi au Phare d’étendre sa proposition cinématographique toute l’année durant. C’est ainsi que « Mouche à feu – cinéma utile » offrira des projections intérieures gratuites de long-métrage, jusqu’à ce que le beau temps nous fasse retrouver le bonheur de se réunir au pied de la statue de Madeleine pour les projections estivales. Le retour au temps plus frais de septembre nous amènera à poursuivre nos visionnements à la Vieille caserne, comme quoi le ciné-club du Phare ne prend plus de vacances! À l’affiche, des films québécois qui ont fait la manchette comme Chien blanc, d’Anaïs Barbeau-Lavalette ou encore Viking de Stéphane Lafleur.

La promenade fluviale près du quai de Verchères verra également son exposition renouvelée. L’artiste multidisciplinaire Sébastien Lépine nous offrira au printemps une rétrospective des plus belles affiches sérigraphiées qu’il a créées pour des spectacles d’artistes de la scène musicale locale et internationale. Nous pourrons aussi admirer l’interprétation du territoire et de l’environnement de Karine Locatelli cet automne. Entre ces deux pôles, l’exposition photo Eaux de Martine Côté, présentée avec le soutien du Port de Montréal, permettra de contempler ce qui apparaît comme des peintures abstraites, alors que l’image est entièrement construite dans l’appareil photo.

Après le succès du spectacle estival de l’an dernier, l’équipe du Phare souhaitait non seulement rééditer l’évènement, mais même le bonifier. Un char pis une barge se veut donc un mini-festival musical extérieur, se déroulant le samedi 19 août sous le signe de la fête et sur un site adossé au fleuve Saint-Laurent qui permet les plus beaux contacts humains. Plusieurs artistes seront invités, dont notamment Choses sauvages et Bon enfant. Débutant en après-midi, arrivez tôt pour assister aux prestations musicales tout en profitant des bières de microbrasserie et de la bouffe de rue disponibles sur place.

Le Phare soulignera aussi les Journées de la culture, en présentant les 30 septembre et 1er octobre l’événement expérientiel Bercer le temps. Douce immersion dans l’univers des berceuses, c’est à un voyage à bord d’une chaise berçante que les citoyens seront conviés.

Enfin en décembre, pour clore cette année qui promet d’être mémorable, le Phare présentera, en collaboration avec la Caisse Desjardins des patriotes, son concert magique à l’église de Verchères. L’identité de l’artiste demeurera secrète pour un certain temps, afin d’entretenir le suspense!

L’équipe du Phare est enthousiaste de présenter cette riche programmation. Cette belle aventure se déploie davantage chaque année grâce au soutien de la Municipalité de Verchères. Le Phare est aussi heureux de pouvoir maintenant compter sur un fier partenaire local comme Grantech inc.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This